Google: Une nouveauté de Chrome suscite la grogne

Publié

GoogleUne nouveauté de Chrome suscite la grogne

Google connecte à présent automatiquement l'internaute au navigateur s'il s'identifie sur l'un des services du géant du web.

par
man
Le navigateur web a célébré ses dix ans.

Le navigateur web a célébré ses dix ans.

Keystone/AP/Mark Lennihan

Lié à la récente sortie de la version 69 de Chrome, un nouveau comportement du navigateur web de Google, passé sous silence par le géant du web, suscite la méfiance et le mécontentement de certains utilisateurs, notamment du cryptographe Matthew Green. Désormais, lorsqu'un internaute se connecte à un service en ligne de Google, comme Gmail ou YouTube, il est automatiquement logué à Chrome ainsi qu'à son service Sync.

Comme son nom l'indique, ce dernier permet de synchroniser automatiquement certaines données, comme l'historique de navigation, les favoris, les onglets actifs ou encore les mots de passe. Cela permet de les retrouver lorsqu'on utilise le même navigateur sur un autre ordinateur. Jusqu'ici, les comptes fonctionnaient de manière indépendante et il était possible de naviguer sans devoir être connecté à Chrome.

Réagissant aux inquiétudes et à la grogne des internautes, Google se veut rassurant. L'entreprise a expliqué que la connexion automatique ne provoquait pas le processus de synchronisation des données sur les serveurs de la firme qui nécessite une activation de la part de l'utilisateur. Elle ajoute que cette nouveauté a été pensée pour des questions de confidentialité, l'idée étant d'éviter un croisement accidentel de données entre utilisateurs d'un poste et d'un navigateur partagés.

Ton opinion