Vaud - Une nouvelle arnaque à la Rolex circule sur WhatsApp
Publié

VaudUne nouvelle arnaque à la Rolex circule sur WhatsApp

La police cantonale met en garde, mais trop tard: plusieurs Vaudois se sont déjà faits avoir.

par
Pauline Rumpf
C’est sous cette forme que se présente le message WhatsApp; le lien a aussi circulé sur Facebook.

C’est sous cette forme que se présente le message WhatsApp; le lien a aussi circulé sur Facebook.

DR

Non, ce n’est pas ce week-end que vous allez gagner une Rolex grâce à un ami qui vous veut du bien. Même si c’est ce que promet un message qui circule actuellement sur WhatsApp dans le canton. La Police cantonale vaudoise met actuellement en garde la population: ce message est en réalité une tentative de phishing. Ce n’est d’ailleurs de loin pas la première fois que des hackers tentent d’obtenir des données bancaires en faisant miroiter de belles récompenses.

«Les gens nous alertent généralement par email, et on en reçoit des dizaines par semaine. Par exemple, des faux appartements à louer qui nécessitent de payer des acomptes avant même d’avoir visité le bien… Mais l’arnaque à la Rolex est particulièrement présente en ce moment», précise Christian Bourquenoud, porte-parole de la gendarmerie.

À Genève aussi, de nombreuses personnes ont reçu ce message. «Mon papa l’a même reçu deux fois», explique une lectrice. Le père de cette dernière s’est d’ailleurs fait avoir, dans un premier temps. «Il est arrivé sur une page web qui lui disait qu’il devait réexpédier le message à 20 contacts pour recevoir son cadeau.» Le plus étrange, c’est que toutes les conversations Wahtsapp antérieures avec les personnes à qui ce septuagénaire a renvoyé le message ont mystérieusement disparues de son téléphone.

Si on reçoit un tel lien, renvoyant vers un site visiblement non officiel et un peu trop beau pour être vrai, il faut donc surtout ne pas cliquer dessus. Un site tenu par les polices de Suisse propose par ailleurs des conseils sur la façon de réagir dans de nombreuses situations louches ou dangereuses.

Ton opinion

204 commentaires