Actualisé 14.10.2013 à 09:51

Italie

Une nouvelle embarcation arrive à Lampedusa

Une nouvelle embarcation transportant 137 immigrés, dont 22 femmes, est arrivée lundi à 03H00 GMT à Lampedusa, la plus proche île européenne de la Libye et de la Tunisie.

Le bateau de douze mètres de long est entré dans le port de la petite île italienne sans avoir été repéré auparavant. Les réfugiés ont été transférés dans le centre de premier accueil, déjà surpeuplé, et où se trouvent une partie des survivants des derniers naufrages du 3 octobre et de vendredi dernier.

Selon la chaîne Sky-TG24, les immigrants viennent tous d'Afrique sub-saharienne. Au coeur de la nuit, le bateau s'est rangé au vu et au su de tout le monde devant le principal quai du port, où ceux qui le pilotaient ont jeté les amarres.

Les immigrants ont attendu l'arrivée des carabiniers qui les ont conduits au centre d'accueil, montrant s'ils avaient été informés de la manière dont se passaient les choses à l'arrivée à Lampedusa.

Un conseil des ministres devait avoir lieu lundi au palais Chigi, siège à Rome du gouvernement, en présence des ministres de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères, pour la mise en place des moyens militaires et civils de la mission humanitaire navale et aérienne qu'Enrico Letta a décidé d'envoyer en Méditerranée.

(ats)

Dix migrants birmans trouvés morts sur la côte thaïlandaise

Les corps de dix migrants birmans, dont le bateau aurait coulé lors d'un récent orage, ont été retrouvés sur la côte, dans le sud de la Thaïlande, ont indiqué lundi les autorités du royaume. Des responsables birmans ont confirmé que les victimes, neuf hommes et une femme, étaient des citoyens de leur pays, selon le gouverneur de la province de Ranong, Cherdsak Jampathes. «Il est probable qu'il s'agisse de migrants illégaux qui venaient pour travailler. Ils arrivent généralement par groupes de 20 ou 30 dans des petits bateaux», a-t-il dit à l'AFP, notant qu'il y avait eu un orage et beaucoup de pluie récemment.

Des milliers d'immigrés birmans, légaux ou illégaux, travaillent dans le secteur de la pêche et d'autres industries en Thaïlande.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!