Cyclisme: Une nouvelle équipe bâtie pour Cancellara
Actualisé

CyclismeUne nouvelle équipe bâtie pour Cancellara

La formation Trek a présenté vendredi ses coureurs pour la saison 2014. Elle visera principalement les victoires sur les classiques du printemps.

par
jg
La nouvelle équipe est bâtie «pour les classiques de printemps». Pour cela, elle s'appuiera prioritairement sur le Fabian Cancellara.

La nouvelle équipe est bâtie «pour les classiques de printemps». Pour cela, elle s'appuiera prioritairement sur le Fabian Cancellara.

La saison a officiellement démarré pour l'équipe Trek. Elle a effectué sa présentation ce vendredi après-midi à Roubaix, en présence des 28 coureurs et devant 1 200 fans. La nouvelle structure remplace la «Radioshack Leopard». Sous licence américaine, elle est néanmoins la continuité de la formation de Flavio Becca, puisqu'elle en reprend une grande partie de l'effectif et de l'encadrement.

Les frères Schleck devraient bénéficier d'une attention plus limitée que lors des années Radioshack-Léopard. Trek ne se focalise en effet pas sur les courses à étapes, dont ils sont spécialistes. Il faut dire que leurs derniers résultats ne plaident pas en leur faveur: Fränk purgeait une suspension pour un contrôle positif à un diurétique en 2013, tandis qu'Andy, qui sort de deux saisons blanches, a récemment indiqué qu'il était plus préoccupé parson futur rôle de père que par les courses cyclistes.

Les classiques de printemps comme objectif

Les deux derniers champions du Luxembourg courront également pour Trek cette année. Bob Jungels, 21 ans, tentera de confirmer sa bonne première saison professionnelle, marquée notamment par une victoire d'étape au Tour du Luxembourg. Laurent Didier fait également partie de l'effectif.

Depuis Roubaix, à quelques encablures du vélodrome où se termine Paris-Roubaix, Trek a estimé être «bâti pour les classiques de printemps». Pour cela, elle s'appuiera prioritairement sur le Bernois Fabian Cancellara, vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres en 2013. «Spartacus» bénéficiera de l'appui de spécialistes des pavés, comme le belge Stijn Devolder, double vainqueur du Tour des Flandres. (jg/20 minutes)

Les transferts

Si Trek a repris Radioshack-Léopard, il y a tout de même eu du mouvement cet hiver. Au rayon des départs, notons les transferts du Français Tony Gallopin, vainqueur de la Classica San Sebastian en 2013 et de l’Américain Chris Horner, lauréat de la Vuelta. Jan Bakelants, Tiago Machado, Maxime Monfort, Nelson Oliveir et Andreas Klöden ont également changé d’air.

L’équipe compense avec les arrivées de jeunes espoirs, notamment le colombien Julian Arredondo, et les frères néerlandais Danny et Boy van Poppel. Fumiyuki Beppu, Fabio Felline, Fabio Silvestre et Kristof Vandewalle rejoignent également le navire.

Ton opinion