Vevey: Une nouvelle exposition photographique permanente
Actualisé

VeveyUne nouvelle exposition photographique permanente

Le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey (VD) a inauguré mercredi sa nouvelle exposition permanente consacrée aux origines de la photographie.

L'étage rénové met l'accent sur l'interactivité avec les visiteurs.

«Nous avons modifié l'éclairage, les plafonds et le sol», a expliqué mercredi à l'ATS Dominique Savoia Diss, chargée de communication. Le musée a changé entre 30 et 40 % des pièces qui étaient exposées. Toutes les vitrines ont été revues.

Dans une camera obscura

Le parcours invite le visiteur à pénétrer dans une camera obscura puis à expérimenter la machine à dessiner des silhouettes. Il présente les travaux de Nicéphore Niépce qui, dès 1816, a cherché à obtenir une image avec des substances photosensibles. Cela aboutira en 1839 à la daguerréotypie, ancêtre de la photographie moderne.

Au-delà des techniques, l'exposition s'intéresse aussi aux photographes des premiers temps. Une vitrine dévoilera des dagerréotypes qui n'ont encore jamais été montrés.

La rénovation du musée se poursuit actuellement dans les combles, lieu d'accueil des expositions temporaires. Le reste de l'exposition permanente suivra entre 2010 et 2012. (ats)

Ton opinion