Châtel-Saint-Denis (FR): Une nouvelle gare et tout un plan de réaménagement
Actualisé

Châtel-Saint-Denis (FR)Une nouvelle gare et tout un plan de réaménagement

La ville du sud du canton se prépare à de gros travaux, qui verront la réalisation d'une route cantonale et le déplacement du cours d'eau.

La gare actuelle de Châtel-Saint-Denis.

La gare actuelle de Châtel-Saint-Denis.

photo: Kein Anbieter/Wikimedia - Picswiss (Roland Zumbühl

Le chef-lieu du district fribourgeois de la Veveyse se prépare à un important réaménagement urbanistique. Châtel-Saint-Denis aura une toute nouvelle gare ferroviaire en décembre 2019.

La nouvelle gare de la ville du sud du canton permettra une cadence semi-horaire entre Bulle (FR) et Palézieux (VD). Son déplacement implique la suppression de deux passages à niveau, donc un gain de sécurité pour les usagers de la route et les piétons, a indiqué mercredi la Direction cantonale de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

Le projet global comporte également la construction d'une nouvelle route cantonale, le déplacement et la revitalisation du cours d'eau du Tatrel, et la création d'une voie verte. Il sera mis à l'enquête publique vendredi.

Les investissements atteignent 66,9 millions de francs. Ils sont répartis entre la Confédération (34 millions), le canton (16,8), la commune (7,7), les Transports publics fribourgeois (6,5), et d'autres participations. Les législatifs du canton et de la commune doivent encore donner leur feu vert aux travaux, l'année prochaine. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion