Portugal: Une nouvelle grève perturbe les transports

Actualisé

PortugalUne nouvelle grève perturbe les transports

Le trafic ferroviaire et les transports en commun de la région de Lisbonne étaient fortement perturbés mardi au Portugal. Le personnel a entrepris une nouvelle grève contre la réforme du code du travail adoptée en mai.

Les cheminots font grève aux jours fériés depuis juin pour protester contre une réduction de leur rémunération de ces jours fériés et des heures supplémentaires. Ils ont été rejoints en ce jour de Noël par les employés des bus de Lisbonne et de Porto, ainsi que par ceux du tramway de la banlieue sud de la capitale.

D'après les médias locaux, ces services de transports en commun étaient quasiment paralysés en fin de matinée. Selon les Chemins de fer portugais, une seule liaison entre Lisbonne et les principales villes du pays devait être assurée dans la journée. L'offre des bus de la capitale était réduite de moitié par rapport à ce qui était prévu pour un jour férié, a indiqué la société Carris.

Dans le cadre du programme de rigueur et de réformes négocié en échange d'une aide financière de la zone euro et du FMI, le Portugal a adopté un code du travail qui a assoupli les horaires de travail et les critères de licenciement. Il a aussi supprimé plusieurs jours fériés et de congé.

Au cours de cette année, grèves et manifestations se sont multipliées à l'encontre de la politique d'austérité menée par le gouvernement de centre-droit, qui a provoqué une forte récession économique et un taux de chômage record. (ats)

Ton opinion