Jeux vidéo : Une nouvelle héroïne veut se faire un nom sur la PS4

Actualisé

Jeux vidéo Une nouvelle héroïne veut se faire un nom sur la PS4

Le prolifique studio finlandais Housemarque cible avec «Matterfall» les joueurs les plus chevronnés.

par
mmi

Les créateurs de «Dead Nation», «Alienation» et plus récemment «Nex Machina» récidivent avec un nouveau jeu de tir qui flatte les rétines. Mais, à l'inverse de leurs derniers bébés, la vue de dessus si chère à leurs yeux a été troquée contre un scrolling horizontal.

Question scénario, House-marque n'est pas allé piocher très loin et propose une nouvelle version de l'apocalypse où une matière invasive colonise le monde. Et c'est là qu'intervient Avalon Darrow, une mercenaire équipée d'un bras armé aux multiples fonctions. Le parallèle avec Samus, l'héroïne de «Metroid», saute aux yeux. Mais si leur agilité est similaire, la comparaison s'arrête là. En effet, l'aspect exploration n'existe tout simplement pas ou très peu dans «Matterfall», où le but est d'enchaîner des tableaux en annihilant tout sur son passage pour réaliser le meilleur score possible. De bons réflexes et une habileté hors du commun sont indispensables pour dompter une jouabilité atypique mais diablement efficace une fois assimilée.

«Matterfall» démontre une nouvelle fois tout le savoir-faire du studio finlandais dans un genre qu'il maîtrise sur le bout des doigts. Néanmoins, l'absence d'un mode coopératif et une durée de vie limitée couplée à un manque de profondeur le font passer de peu à côté de la catégorie des jeux inoubliables. (mmi/20 minutes)

PS4. Housemarque. Solo.

Age Pegi: 12 ans.

***

Ton opinion