Lausanne: Une nouvelle manière de collecter les déchets
Actualisé

LausanneUne nouvelle manière de collecter les déchets

«Tout ce qui est incinérable pourra être déposé dans la rue deux fois par semaine, quelle que soit la taille de l'objet». La ville de Lausanne va innover dès l'année prochaine dans sa manière de collecter les déchets.

L'accent sera mis sur la distinction entre incinérable et recyclable. Le ramassage quatre fois par année des objets encombrants est supprimé.

De nouveaux réflexes seront nécessaires dès 2010, insiste mercredi la ville. Au lieu du ramassage une fois par trimestre des déchets encombrants, «tout ce qui est incinérable pourra être déposé dans la rue deux fois par semaine, quelle que soit la taille de l'objet».

Tout ce qui est recyclable devra en revanche être rapporté dans les magasins ou amené à la déchèterie fixe ou mobile, hormis le papier, le verre et les végétaux pour lesquels rien ne change par rapport à la situation actuelle. Les citoyens sont ainsi appelés à valoriser leurs déchets, souligne la ville.

Les déchèteries mobiles vont passer de 21 à 25 et la fréquence de leur passage augmenter à une fois par mois au lieu d'une fois tous les trois mois. Lausanne compte améliorer son taux de recyclage et le faire progresser de 45 à 60%, ce qui est l'objectif cantonal.

Pour comprendre toutes les subtilités de ces changements (»incinérable, recyclable, telle est la question»), la ville va diffuser largement en décembre les informations déjà présentes sur internet. Une évaluation du nouveau système est prévue dans un an. (ats)

Ton opinion