Suisse: Une nouvelle patronne pour economiesuisse

Actualisé

SuisseUne nouvelle patronne pour economiesuisse

La faîtière de l'économie helvétique a désigné jeudi sa nouvelle directrice en la personne de Monika Rühl, actuelle secrétaire générale du département de Johann Schneider-Ammann.

Agée de 50 ans, elle occupe pour l'heure le poste de secrétaire générale du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de Johann Schneider-Ammann.

Le feuilleton de la succession de Pascal Gentinetta, parti en juin, est enfin terminé, après le renoncement le 10 décembre dernier pour raisons de santé de Jean-Marc Hensch, 54 ans, pourtant nommé trois semaines plus tôt. Jusqu'à présent, la direction par intérim est assumée par Rudolf Minsch, chef économiste de l'organisation.

Monika Rühl dispose de «l'expérience requise en matière de gestion et d'une connaissance approfondie de pratiquement tous les dossiers pertinents pour le secteur privé en Suisse», a relevé jeudi la Fédération des entreprises suisses pour motiver son choix. Elle peut par ailleurs compter sur de «bons contacts» avec le Conseil fédéral.

Redorer le blason

La haut fonctionnaire connaît aussi parfaitement les rouages de l'administration fédérale, où elle travaille de longue date (d'abord dans la carrière diplomatique, puis comme membre de la direction du Secrétariat d'Etat à l'économie - SECO). Elle maîtrise de même les processus parlementaires, note economiesuisse dans son commentaire.

La proposition à élection de Monika Rühl émise par le comité directeur doit encore recevoir l'aval vendredi du comité de la faîtière des entreprises helvétiques. La tâche de la Bernoise d'origine ne s'annonce pas de tout repos, economiesuisse ayant traversé moult remous au cours des douze derniers mois.

La nouvelle directrice devra s'attacher à redorer le blason d'une organisation qui a subi des critiques de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. A commencer par la volonté affichée un temps de la part de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) de quitter le navire, suite au manque de soutien dans le dossier du «Swiss Made».

Une année trouble

La période trouble a commencé il y a pratiquement un an maintenant avec l'acceptation de l'initiative Minder contre les rémunérations abusives. L'échec de la campagne d'economiesuisse a finalement coûté la tête du dernier directeur en date, le Romand Pascal Gentinetta, lequel a été poussé vers la sortie en juin 2013.

Dans la foulée, en août, c'était au tour du président de la faîtière, Rudolf Wehrli, de jeter l'éponge moins d'un an après son entrée en fonction. M. Wehrli a entretemps été remplacé par Heinz Karrer, ancien directeur général du groupe d'électricité zurichois Axpo.

Avec l'arrivée de Monika Rühl, economiesuisse sera dirigé pour la première fois par une femme. Pour l'heure, la représentation féminine reste pour le moins limitée, avec une seule femme membre dans la direction (en l'occurrence Cristina Gaggini, la directrice de l'antenne romande) et trois femmes sur 69 dans le comité.

Dans son communiqué, la Fédération des entreprises suisses souligne encore que Monika Rühl devra s'atteler à «jeter des ponts» entre les milieux économiques, politiques et sociaux. (ats)

Ton opinion