Attentats de Bruxelles: Une nouvelle piste pour «l'homme au chapeau»

Actualisé

Attentats de BruxellesUne nouvelle piste pour «l'homme au chapeau»

L'enquête sur les attentats à Bruxelles se concentre toujours sur le principal suspect en fuite: le mystérieux «homme au chapeau». Un nouveau nom circule.

Repéré sur des images de vidéosurveillance à côté des deux kamikazes de l'aéroport, «l'homme au chapeau, qui a abandonné sa valise piégée, est toujours activement recherché. Après avoir interpellé Fayçal Cheffou à tort, d'autres pistes sont envisagées. Les enquêteurs disposent d'un nom, ou plutôt d'un faux nom: les empreintes d'un homme connu sous la fausse identité de Naïm Al Hamed ont été retrouvées dans l'appartement de Schaerbeek d'où étaient partis les assaillants de l'aéroport, et où des explosifs ont notamment été retrouvés.

Les enquêteurs se demandent si ce suspect mystérieux est le troisième assaillant de l'aéroport, ou un autre fuyard. Selon les médias belges, Naïm Al Hamed est un Syrien de 28 ans, qui figure sur une liste dressée par des services de sécurité d'autres pays européens. Sa fiche parle d'un homme «très dangereux, susceptible d'être armé». Par ailleurs, on sait qu'il était notamment en lien avec Salah Abdeslam.?

Les journaux belges évoquent pour leurs parts un dénommé Yoni Patrick Mayne, un Belgo-Malien qui a travaillé dans un vidéoclub avant de s'envoler une première fois vers la Syrie en 2013.

Ce dernier, suspect-clé des tueries parisiennes arrêté à Bruxelles le 18 mars fera l'objet d'une audience à huis clos jeudi devant la justice belge sur le mandat d'arrêt européen émis par la France, qui demande son extradition. La procédure pourrait être rapide, Salah Abdeslam étant, sauf nouveau revirement, d'accord pour être remis à la justice française.

(20 minutes/afp)

Ton opinion