Giro - 6e étape: Une nouvelle victoire pour Mark Cavendish

Actualisé

Giro - 6e étapeUne nouvelle victoire pour Mark Cavendish

Le Britannique Mark Cavendish a remporté au sprint la sixième étape du Tour d'Italie cycliste, jeudi, à Margherita di Savoia (sud), son deuxième succès depuis le départ.

Cavendish a enlevé sa 9e victoire de la saison.

Cavendish a enlevé sa 9e victoire de la saison.

Le Britannique Mark Cavendish (Omega-Pharma) s'est imposé une nouvelle fois, comme à la parade, dans la 6e étape du Giro à Margharita di Savoia. Pas de changement en tête du classement général, le très fair-play italien Luca Paolini (Katusha) conservant le maillot rose.

Sur le podium, Cavendish a tenu à bout de bras le dossard 108, qui n'est plus attribué dans le Tour d'Italie. Le Britannique tenait ainsi à rappeler le souvenir de Wouter Weylandt, le coureur belge victime d'une chute mortelle deux ans plus tôt, jour pour jour, dans le Giro 2011.

«Cav», qui a signé sa 12e victoire d'étape dans le Tour d'Italie, sa 38e dans un grand Tour, a réussi un sans-faute jusqu'à présent dans les sprints massifs. A Naples, samedi dernier, il avait devancé l'Italien Elia Viviani, encore deuxième à Margherita di Savoia mais plus nettement battu cette fois. «Aujourd'hui, Mark était un ton au-dessus. J'ai pris sa roue et j'ai cherché à le passer en espérant prendre un peu d'aspiration mais sa progression a été incroyable», a reconnu Viviani.

On freine!

Le maillot rose de Luca Paolini n'a pas été mis en danger au long de cette journée de transition ensoleillée qui a longé la côte des Pouilles, au bord de la mer Adriatique, pour rejoindre les plus grandes salines d'Europe à Margherita di Savoia.

L'Italien, qui veut garder son bien jusqu'au contre-la-montre de Saltara, samedi, a eu un geste de grand fair-play en demandant au premier peloton de ralentir l'allure après une maxi-chute survenue au premier passage sur la ligne, à 33 kilomètres de l'arrivée. Une soixantaine de coureurs, parmi lesquels le Britannique Bradley Wiggins et l'Italien Vincenzo Nibali, s'est retrouvée bloquée à l'arrière et retardée de près d'une minute.

Ce groupe, mené par les équipiers de Wiggins (Zandio, Puccio), a fini par rentrer après une une dizaine de kilomètres. Il ne restait plus qu'à attendre le sprint et le déboulé royal de Cavendish, qui n'aura plus a priori d'autres occasions d'augmenter son score avant la 12e étape, jeudi prochain, à Trévise.

Profil tourmenté

Vendredi, l'étape de 177 kilomètres dans la province des Abruzzes présente un dénivelé de 3300 mètres pour relier Marina di San Salvo à Pescara, la ville du poète Gabriele d'Annunzio et aussi de... Danilo Di Luca, qui est passé près de la victoire mercredi en Calabre.

Quatre ascensions, courtes mais pentues, ressemblant à celles mises à profit par Vincenzo Nibali pour venir à bout du Britannique Chris Froome dans Tirreno-Adriatico en mars dernier, sont situées dans les 55 derniers kilomètres. La dernière montée, un petit mur (2200 m) comportant un passage à 14%, est à moins de 8 kilomètres de l'arrivée. (ats/afp)

Ton opinion