Safiental (GR): Une nuit à la belle étoile avec une jambe cassée
Actualisé

Safiental (GR)Une nuit à la belle étoile avec une jambe cassée

Un randonneur de 60 ans avec une jambe cassée a passé une nuit à la belle étoile dans le Safiental (GR). L'homme était monté dimanche avec sa soeur au col de Tomül. C'est elle qui a donné l'alerte.

L'homme était monté dimanche avec sa soeur au col de Tomül. Ils se sont ensuite séparés et le sexagénaire a continué son chemin jusqu'au sommet du Wissensteinhorn (2.946 m). C'est sa soeur qui a donné l'alerte en ne le voyant pas revenir, a précisé mardi la police cantonale des Grisons.

C'est à la descente que le sexagénaire a fait une chute qui s'est soldée par une blessure à la tête et une jambe cassée. Il n'en a pour autant perdu le sens des réalités. Avec une grosse bouteille de PET et des sangles, il a confectionné une attelle pour sa jambe. Pour ses blessures à la tête, il a fait un pansement avec des feuilles et de la bande autocollante.

L'homme s'est ensuite lentement traîné sur le sol pour revenir au col de Tomül à 2.412 mètres. Sa soeur, ne le voyant pas rentrer à son domicile, a donné l'alerte dans la soirée. Une dizaine de secouristes du Club alpin suisse et quatre conducteurs de chien des Grisons ont alors commencé les recherches, avant de les interrompre tard dans la nuit.

Le lendemain, les conditions météorologiques ne permettaient pas aux hélicoptères de décoller et les recherches ont repris au sol par un épais brouillard. Le sexagénaire a été découvert peu avant midi près du col. Il a été évacué jusqu'à la cabane Falätscher par un véhicule privé, avant d'être acheminé en ambulance à l'hôpital cantonal de Coire. (ap)

Ton opinion