Météo Une nuit orageuse avant le retour des beaux jours
Après le passage d’un front perturbé, entre vendredi et samedi, le début de semaine prochaine sera chaud. Les températures seront largement supérieures aux normales de saison.

- par
- Sophie Zuber

Un temps quasi-estival nous accompagnera en début de semaine prochaine sur toute la Suisse.
Serait-il enfin temps de ranger les doudounes au galetas? À en croire les prévisionnistes, on en serait à bout touchant. Alors que les prochaines heures devraient connaître une nouvelle perturbation, l’air devrait se réchauffer graduellement dès dimanche. «Il risque même de tonner par endroits, dans la nuit de vendredi à samedi», explique Dean Gill de MétéoSuisse.
Grâce à un puissant anticyclone subtropical venu de Méditerranée, poussé en direction du nord, le soleil réchauffera le Plateau et la vallée du Rhône dimanche, faisant monter les températures jusqu’à 18 degrés. «Les plus grosses différences se feront ressentir en montagne», continue le spécialiste. Pour exemple, les températures passeront de -2 degrés samedi à 4 degrés, dimanche, à 1500 mètres. «Le début de la semaine sera largement au-dessus des normes saisonnières.» C’est durant la journée de mercredi, où les 20 degrés seront probablement dépassés en plaine, qu’il devrait faire le plus chaud.
Alors, finie pour de bon, la cramine? Dean Gill tempère. Et le proverbe «en avril, ne te découvre pas d’un fil» risque tout de même d’être de rigueur. «Il s’agit généralement d’un mois où nous connaissons souvent des descentes de températures marquées, sans qu’elles ne crient gare.» Et c’est vérifié: un net retour du froid se profile pour le week-end pascal. Alors «Pâques au tison»? C’est bien probable.