Paris: Une oeuvre d'art religieuse affole les enchères
Actualisé

ParisUne oeuvre d'art religieuse affole les enchères

Une petite sculpture datant du XIIIe siècle a été achetée pour plus de 8 millions de francs chez Christie's. Il s'agit d'un record du monde pour une pièce d'art médiéval.

par
comm

Mercredi, Christie's Paris a mis en vente une collection rarissime de 24 œuvres médiévales provenant de l'érudit Jean-Joseph Marquet de Vasselot. Dans une salle comble, 10 acheteurs du monde entier se sont livrés à des batailles d'enchères pour le lot «Groupe en ivoire représentant la Vierge à l'Enfant trônant» (Paris, réalisée vers 1250-1280), souligne Christie's dans un communiqué.

Cette lutte a permis d'établir un record du monde pour une œuvre d'art médiéval avec une adjudication à 6'333'000 euros, soit plus de 8 millions de francs. C'est près de six fois son estimation basse à 1 million d'euros. Ce lot était proposé avec un test au carbone 14 attestant la certitude à 95% d'une datation de cette oeuvre ivoire de 37,8cm entre 1020 et 1240.

«Ces trois dernières années on a pu constater un véritable regain d'intérêt pour les pièces exceptionnelles d'art médiéval qui attirent de nouveaux acheteurs internationaux» ont déclaré Donald Johnston et Isabelle Degut, spécialistes en charge de la vente.

Ton opinion