Windows 11 – Une option de sécurité ne va pas plaire aux joueurs
Publié

Windows 11Une option de sécurité ne va pas plaire aux joueurs

Activée par défaut sur certains ordinateurs, une fonction intégrée à Windows 11 peut faire baisser de près de 30% les performances des jeux.

Windows 11 pourrait plomber les performances des jeux sur certaines machines.

Windows 11 pourrait plomber les performances des jeux sur certaines machines.

imago images/Shotshop

Les fans de jeux vidéo sur PC qui vont installer Windows 11, dont la sortie est prévue pour ce mardi 5 octobre, vont devoir être attentifs. Les performances des jeux pourraient baisser de près de 30% si une option de sécurité est activée sur leur machine. C’est ce dont nous avertit la firme UL Benchmark, éditrice des logiciels de tests de performances 3DMark et PCMark. Baptisée Virtualization-Based Security (VBS ou sécurité basée sur la virtualisation, dans sa traduction française), cette fonction est déjà implémentée dans Windows 10. Elle permet, grâce à la virtualisation matérielle, d’isoler une partie de la mémoire vive du reste du système afin de protéger certaines informations sensibles.

Sur la base du constat d’UL Benchmark, les sites PC Gamer et Computer Base ont effectué leurs propres tests avec des versions préliminaires de Windows 11. Sur le jeu «Shadow of the Tomb Raider», PC Gamer a par exemple constaté une baisse des performances de l’ordre de 28% avec des images passant de 107 à 77 par seconde en moyenne, contre 25% pour le jeu «Horizon Zero Down». Sur les PC mis à jour depuis Windows 10, VBS devrait être désactivé par défaut, à moins que l’on possède une version Entreprise de Windows 10. Cela ne devrait par contre pas être le cas pour les installations propres de Windows 11. Le problème est que cette option n’est pas si simple à désactiver dans les paramètres de sécurité du système.

Microsoft avait indiqué que VBS serait activé sur la plupart des PC vendus par les revendeurs OEM (fabricants d’équipement d’origine) à partir de 2022. Il n’est pas clair si cela deviendra une obligation pour les producteurs ou si les ordinateurs destinés au gaming pourront être vendus sans la fonction VBS activée.

(man)

Ton opinion

3 commentaires