Routes vaudoises: Une panne de signalisation sème la pagaille

Actualisé

Routes vaudoisesUne panne de signalisation sème la pagaille

Le système informatique du système de signalisation des autoroutes vaudoises est tombé en panne lundi après-midi. Dépassée, la police tentait de trouver son origine dans la soirée.

joe/ats
par
joe/ats

C'est en fin d'après-midi que le système informatique qui gère l'ensemble des signalisations sur les autoroutes vaudoise est devenu hors de contrôle. Un bug, encore inexpliqué lundi soir, a laissé tous les signaux lumineux figées, en pleines heures de pointe.

Autre gros soucis: les alarmes dans les tunnels ne sont plus opérationnelles. Impossible donc d'avertir si un automobiliste tombait en panne ou si une voiture prenait feu. «Des patrouilles de police sillonnent le réseau autoroutier pour des contrôles», a rassuré le porte-parole de la police cantonale, Philippe Jaton.

Dans le tunnel de Fonzaley, sur l'A9 près de Puidoux (VD), la voie de gauche est restée bloquée au rouge. Un bouchon de 15km entre Lausanne et Chexbres s'est alors formé en début de soirée. Il a fallu l'intervention de techniciens pour remettre manuellement le feu au vert, afin que le bouchon finisse par se résorber et que la circulation retourne à la normale.

D'autres signalisations «abusives» demeuraient en service lundi soir. Dans le Nord vaudois, un tunnel indiquait 80km/h alors que cela n'était plus nécessaire. La bande d'arrêt d'urgence entre Morges et Ecublens, ouverte aux heures de pointes, était également restée praticable par les voitures.

Lundi vers 20h30 la police n'avait toujours pas résolu le problème. Philippe Jaton a parlé d'une situation «exceptionnelle». Le porte-parole rappelle aux automobilistes de faire preuve de la prudence nécessaire.

Ton opinion