Actualisé 24.03.2015 à 20:32

Genève

Une panne retarde la remise en service du LHC

Les scientifiques du CERN ont dû reporter la remise en service du «grand collisionneur de hadrons» (LHC). En cause: un court-circuit dans l'installation électrique de l'un de ses aimants.

Le démarrage du LHC avait eu lieu le 10 septembre 2008.

Le démarrage du LHC avait eu lieu le 10 septembre 2008.

«Les données dont on dispose augurent d'un retard allant de quelques jours à plusieurs semaines», a déclaré le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) dans un communiqué diffusé mardi. Le collisionneur était fermé depuis deux ans pour une remise en état.

Les scientifiques du CERN, à la frontière franco-suisse près de Genève, devaient commencer mercredi à injecter des faisceaux de protons dans des directions opposées à l'intérieur des galeries souterraines du LHC.

Cela aurait été le prélude à des collisions de particules à la fin mai, à une puissance double de celles intervenues de 2010 à 2013 à l'intérieur du LHC.

Les collisions de particules à l'intérieur du LHC sont censées reproduire les conditions qui ont prévalu juste après le Big Bang, à l'aube de l'univers. En 2012, le CERN a annoncé la découverte d'une nouvelle particule subatomique, qui semble être le boson imaginé et nommé un demi-siècle plus tôt par le physicien Peter Higgs. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!