Une parapentiste allemande survit à un envol à 9000 mètres
Canberra - Prise au piège dans une tempête, une championne allemande de parapente s'est retrouvée pendant près de dix minutes à plus de 9000 mètres d'altitude jeudi.
Elle a survécu à cette mésaventure dans laquelle un Chinois a péri.
Ewa Wisnerska, 35 ans, volait au-dessus de la ville australienne de Tamworth, à 280 km au nord-ouest de Sydney, jeudi dans le cadre d'un entraînement en vue des championnats du monde de la semaine prochaine, lorsqu'elle s'est retrouvée à une altitude de 30 000 pieds (9144 mètres).
«Tout son corps, son harnachement et son équipement ont été recouverts de glace. Il fait - 40 à - 50 degrés à cette altitude», a raconté vendredi à Reuters l'organisateur de l'événement, Godfrey Wenness.
Un membre de l'équipe chinoise, âgé de 40 ans, est mort dans cette tempête soudaine, qui a surpris les quelque 200 personnes qui se trouvaient alors en vol.
En à peine dix minutes, la championne allemande s'est retrouvée plus haut que le sommet de l'Everest, qui culmine à 8.850 mètres, altitude connue par les alpinistes comme la zone mortelle en raison du froid extrême qu'il y règne. Elle est ensuite restée inconsciente pendant près d'une heure.
«Il n'y a pas d'oxygène. Elle aurait pu subir des lésions cérébrales. Mais elle a repris connaissance à 6900 mètres avec de la glace tout autour du corps, et a lentement rejoint le sol», a ajouté M. Wenness.
Selon l'organisateur, Ewa Wisnerska a tenté de contourner le front orageux qui se formait devant elle, mais a été happée lorsque deux centres orageux se sont rejoints. Hospitalisée avec de sérieuses engelures et boursouflures au visage, elle est sortie de l'hôpital et se remet de son aventure.
(ats)