Hotel Sacher Wien
04.11.2020 à 06:00

ConsoUne part de gâteau au chocolat pour digérer le semi-confinement

Il est possible de déguster une tranche de Sachertorte originale ou de la fameuse forêt-noire de Castricher même si la plupart des magasins ont fermé à Genève.

von
Emmanuel Coissy
4.11.2020

Depuis lundi soir à Genève, les boutiques vendant des produits dits non essentiels ont dû fermer. Cette conséquence de la crise sanitaire va sans doute peser sur le moral de beaucoup d’habitants du canton. D’où la nécessité de se faire du bien en mangeant du chocolat. Zoom sur deux gâteaux mythiques à déguster chez soi.

La Sachertorte originale

Hotel Sacher Wien

En 1832, Franz Sacher est apprenti. Le Viennois, âgé de 16 ans, confectionne un gâteau au chocolat pour le prince de Metternich, son employeur. En 1849, il ouvre sa première boutique dans la capitale autrichienne où sa création est son best-seller. En 1876, son fils, Eduard, fonde l’hôtel Sacher dont aujourd’hui encore la Sachertorte est le mets emblématique. Le palace viennois s’est associé au Beau-Rivage Genève pour vendre l’originale du 3 au 15 novembre (49 francs le gâteau de 6 parts, 59 francs celui de 8 parts). Il faut commander par téléphone (022 716 66 66), puis passer à la réception pour récupérer un pan du patrimoine autrichien.

La forêt-noire de Castricher

Stettler & Castricher

Beaucoup d’artisans proposent leur forêt-noire. Peu ont atteint l’excellence de celle de Paul Castricher. Le regretté Genevois avait établi sa pâtisserie dans le quartier de Plainpalais en 1964. Aujourd’hui, à la suite d’un rachat, l’enseigne a fusionné avec la chocolaterie Stettler et se situe à la rue du Rhône. Elle est ouverte pendant le semi-confinement, mais il est aussi possible de commander via Smood (8 francs la tranche) et d’être livré chez soi (dans le canton uniquement). La forêt-noire originale, sans cerises, se décline au chocolat noir, au lait ou blanc. Cette saison, il y a une variation aux marrons.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!