Actualisé 02.06.2013 à 20:26

MétéoUne partie de l'Europe centrale inondée

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dans plusieurs pays d'Europe ont fait trois morts et huit disparus.

A Prague la Vltava a débordé et menace le centre historique.

A Prague la Vltava a débordé et menace le centre historique.

La situation était particulièrement inquiétante à Prague, où des barrages contre les inondations étaient installées le long de la Vltava, la rivière qui traverse la capitale tchèque. Huit stations de métro ont été fermées dans l'après-midi et un hôpital évacué.

En fin d'après-midi, le bilan en République tchèque était de deux morts et quatre disparus. Un homme et une femme ont péri dimanche dans l'effondrement de leur chalet à Trebenice, à 30 kilomètres au sud de Prague, a annoncé la police.

Etat d'alerte en Bohême

Deux hommes étaient portés disparus depuis samedi près de Hlasna Treban, à 30 kilomètres au sud-ouest de Prague, et deux personnes restaient introuvables dans les régions de Pilsen (ouest) et de Hradec Kralove (centre).

Le Premier ministre tchèque Petr Necas a décrété l'état d'urgence dans la majeure partie du pays, alors que le centre historique de Prague est menacé par les inondations après plusieurs jours de pluies diluviennes.

Necas a promis de débloquer 300 millions de couronnes tchèques (environ 15 millions de dollars) pour aider les sinistrés et 2000 soldats supplémentaires sont prêts à aider les 300 déjà à pied d'oeuvre qui ont érigé des barrages temporaires avec des sacs de sable à Prague et dans d'autres régions.

Une victime en Autriche

En Autriche, une personne a été tuée et deux sont portées disparues à la suite de glissements de terrain, et plus de 300 personnes ont été évacuées, selon les autorités.

La plus grande partie des provinces occidentales du Vorarlberg, du Tyrol et de Salzbourg, ainsi que de la province de la Haute-Autriche, dans le nord, a été placée en état d'alerte.

A Taxenbach, près de Salzbourg, deux personnes sont portées disparues. Au moins 240 habitants de la province de Salzbourg et 80 habitants du Tyrol voisin ont été évacués de leurs domiciles menacés par les eaux.

Le trafic ferroviaire a été interrompu dans de nombreuses parties des provinces de Salzbourg et du Tyrol. Une partie de l'autoroute menant à la Suisse a été fermée, de même que de nombreuses routes nationales dans diverses parties de l'Autriche.

Soutien du gouvernement allemand

Dans le sud et l'est de l'Allemagne, des pluies torrentielles ont fait déborder les cours d'eau, et l'armée est intervenue dimanche pour participer aux secours dans certaines zones.

Deux personnes sont portées disparues à Reutlingen (sud-ouest).

La chancelière Angela Merkel a assuré les populations affectées du «soutien du gouvernement fédéral». L'armée a annoncé que des troupes étaient en cours de déploiement dans certaines zones. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!