Actualisé 24.02.2009 à 12:21

Erreur chirurgicale à Lyon

Une patiente amputée des deux seins

Une patiente de 64 ans, hospitalisée à Lyon pour une tumeur au sein gauche, a finalement été amputée des deux seins le 19 février au matin à cause d'une erreur d'inattention de ses médecins.

La patiente a été endormie selon la procédure habituelle, mais un des membres de l'équipe a été appelé en urgence au moment de la préparation: c'est à cet instant que l'erreur s'est produite, le champ opératoire a été installé du mauvais côté, le droit.

Ce n'est qu'à la fin de l'ablation que les chirurgiens se sont aperçus de leur erreur: ils ont alors procédé à l'amputation du sein gauche, porteur de la tumeur.

«C'est comme quand on vous dit 'vous tournez à droite' et puis qu'en fait vous vous tournez à gauche. C'est un peu inexplicable, c'est une erreur humaine», a expliqué Sylvie Négrier, la directrice adjointe du Centre Léon-Bérard.

Le Centre tient également à rappeler dans un communiqué que «en 2008, près de 1.000 cancers du sein ont été opérés et plus de 500 reconstructions mammaires ont été effectuées sans incident. Afin que cette erreur exceptionnelle ne se reproduise pas, des mesures préventives sont d'ores et déjà en cours d'élaboration».

L'établissement propose à la patiente une reconstruction complète de la poitrine gratuite, et une procédure d'indemnisation va être enclenchée. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!