Fribourg: Une pelleteuse de 20 tonnes tue un ouvrier
Actualisé

FribourgUne pelleteuse de 20 tonnes tue un ouvrier

Vendredi, vers 14h45, une pelleteuse occupée au terrassement d'un chantier à Gurmels (FR) s'est soudain affaissée, tuant un ouvrier qui creusait à proximité.

Il a fallu une grue géante de 60 tonnes pour dégager le corps de la victime. (Photo: Police fribourgeoise)

Il a fallu une grue géante de 60 tonnes pour dégager le corps de la victime. (Photo: Police fribourgeoise)

Un ouvrier de 40 ans était occupé à des travaux de terrassement sur le chantier d'une villa à Gurmels. Alors qu'il manœuvrait une pelle mécanique à chenilles de 20 tonnes sur un tas de terre, l'engin s'est soudain affaissé et s'est renversé sur le côté droit. Un ouvrier de 29 ans qui creusait une tranchée à proximité a alors été frappé de plein fouet par le bras mécanique de la machine de chantier. Il a été tué sur le coup.

Grue spéciale pour dégager le corps

Dix sapeurs-pompiers de Gurmels et du centre de renforts de Morat ont été engagés pour tenter une désincarcération du malheureux. Une autogrue de 60 tonnes a finalement dû être engagée pour soulever la pelle mécanique et dégager la victime. Le juge d'instruction Philippe Barboni a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de cet accident.

L'équipe mobile d'urgences psychosociales de fribourg (EMUPS) a assuré un soutien psychologique au conducteur de la pelle mécanique et aux témoins du drame.

La Réga ainsi qu'une ambulance ont également fait le déplacement sur le lieu du drame.

Ton opinion