DR
Publié

SuèdeUne personne gagnera un séjour sur cette île pour regarder des films

Un festival de cinéma rebondit sur la question de la distance sociale pour lancer un concours original et faire la promotion de son édition 2021.

par
Emmanuel Coissy
12.1.2021

Le monde culturel est la victime indirecte de la crise sanitaire: à travers le monde, la plupart des manifestations sont annulées. Le Festival du film de Göteborg (Suè) fait figure d’exception: son édition 2021, du 29 janvier au 8 février, aura lieu avec un seul festivalier! Cette personne passera gratuitement (pension complète) une semaine, du 30 janvier au 6 février, seule sur lîle Pater Noster, sans téléphone portable, avec du papier, un stylo et 60 films à regarder en avant-première. «Une tablette lui sera remise pour filmer et enregistrer ses impressions tant sur les films que sur lexpérience elle-même, indique l’organisation du festival. Par mesure de sécurité, un membre du personnel sera présent sur l’île pour faire le point une fois par jour.»

Le lauréat sera désigné le 19 janvier grâce à un tirage au sort. L’inscription (en anglais), jusqu’au 17 janvier sur le site du festival, est ouverte à tout un chacun quel que soit son pays. L’île Pater Noster se situe au nord de Göteborg, à la frontière entre les mers Kattegatt et Skagerrak et fait partie de l’archipel du Bohuslän. C’est l’un des endroits les plus exposés au vent de Suède. La maison du gardien de phare, où résidera le Robinson cinéphile, a été construite en 1868. Elle a été convertie en résidence de luxe comprenant huit chambres dont une suite. Le prix d’une nuitée pour deux personnes en pension complète oscille entre 10’000 et 16’000 couronnes suédoises (1072 et 1715 francs), selon le standing de la chambre.

Erik Nissen Johansen
Erik Nissen Johansen
Erik Nissen Johansen

Séances uniques

D’autres chanceux, dont les noms seront aussi tirés au sort, pourront assister à une projection à Göteborg. Chacun sera seul au Scandinavium, patinoire de plus de 12’000 places, ou au Draken, cinéma de plus de 700 places.

Il sera aussi possible d’assister seul à une projection au Scandinavium, à Göteborg.

Il sera aussi possible d’assister seul à une projection au Scandinavium, à Göteborg.

DR

Grâce à cette opération promotionnelle, nommée «The Isolated Cinema», le Festival du film de Göteborg rebondit sur la question de la distance sociale causée par la crise sanitaire. Ça sera d’ailleurs le thème de l’édition 2021. Ce sujet «examine le nouveau monde qui a émergé de la pandémie et le rôle du cinéma dans cette nouvelle configuration, explique Jonas Holmberg, directeur du rendez-vous culturel. Créer des expériences cinématographiques pour une personne dans un lieu emblématique est un moyen d’assurer des projections en toute sécurité, mais c’est aussi une réflexion sur les conséquences de la pandémie sur notre comportement à l’égard du cinéma.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Swisscopain

12.01.2021 à 08:05

Sans teléphone portable? Pour moi c'est impossible.D'ailleurs, ya t. il la 5G là-bas ?

Le Lignon

12.01.2021 à 07:53

Café bien chaud. MG

Kdo

12.01.2021 à 07:45

C’est dommage qu’ils n’offrent pas le trajet aussi... En tout cas la ville de Göteborg est sympa j’y suis allé deux fois en 2019