Actualisé

Année 2009Une perte de 3,1 millions pour le groupe NZZ

Le groupe de presse NZZ a bouclé 2009 sur une perte nette de 3,1 millions de francs. L'année précédente, l'éditeur zurichois avait encore enregistré un bénéfice net de 22,2 millions.

Son chiffre d'affaires a lui reculé de 8,1% à 494,6 millions de francs.

La crise financière a fortement affecté le marché des annonces, a expliqué le groupe dans un communiqué samedi. Le chiffre d'affaires de ce seul segment a reculé de 46,7 millions de francs. Des coûts de restructuration et des correctifs de valeurs ont aussi pesé sur le résultat.

Des mesures d'économie ont cependant montré leurs effets dans la deuxième partie de l'année, note le groupe NZZ. Le résultat opérationnel est resté dans le noir à 3,7 millions de francs. Il enregistre toutefois une baisse de 86,2% par rapport à 2008.

Pas d'éclaircie en 2010

En 2010, le groupe NZZ s'attend à une année à nouveau «difficile» en raison d'une stagnation sur le marché publicitaire. Mais les restructurations devraient avoir un impact positif sur le résultat annuel. A fin 2009, le groupe NZZ employait 1702 personnes, soit une baisse de ses effectifs de 5,2% par rapport à fin 2008.

Les groupes LZ Medien Holding, éditeur de la «Neue Luzerner Zeitung», et St-Galler Tagblatt, tous deux majoritairement contrôlés par le groupe NZZ, ont aussi publié leurs résultats annuels samedi.

Résistance lucernoise

LZ Medien Holding a bien résisté à la baisse des recettes publicitaires. Son bénéfice net a presque quadruplé par rapport à 2008, passant de 2,2 à 8,3 millions de francs. Son chiffre d'affaires a progressé de 1,2% à 159,1 millions de francs.

Ces chiffres ont été réalisés grâce à des développements stratégiques et à de solides résultats financiers, a précisé LZ Medien. Le résultat opérationnel (EBIT) a en revanche fléchi de 35% à 8,6 millions de francs.

Quant au groupe St-Galler Tagblatt, qui comprend une télévision et une radio régionales outre le quotidien st-gallois, il a vu son bénéfice net chuter de 73% à 2 millions de francs.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!