Une petite ville canadienne interdit de fumer... dans la voiture
Actualisé

Une petite ville canadienne interdit de fumer... dans la voiture

Une petite ville de l'est canadien a fait un pas inédit cette semaine dans la lutte contre le tabagisme: elle interdit de fumer dans les véhicules lorsqu'un mineur est à bord.

"La population était largement en faveur de cet arrêté et le conseil municipal a voté en sa faveur à l'unanimité", a déclaré mardi à l'AFP, David Mangle, élu de Wolfville, une municipalité de 3600 habitants située en Nouvelle-Écosse.

Cette ville s'est dotée lundi soir d'une disposition interdisant de fumer la cigarette, le cigare ou la pipe dans les voitures et camions lorsqu'une personne de moins de 18 ans s'y trouve, une façon d'endiguer l'effet du tabagisme passif sur les mineurs. A partir de juin, les contrevenants recevront un premier avertissement, puis une amende de 50 dollars (35 euros).

Wolfville est la première municipalité au Canada à adopter une telle mesure qui, selon ses détracteurs, relève de l'intrusion dans la vie privée. A l'instar de plusieurs provinces canadiennes, il est défendu de fumer dans les lieux publics, y compris les bars et les restaurants de la Nouvelle-Écosse. (ats)

Ton opinion