Sport et coronavirus en direct - Une pétition demande l'annulation des JO

Sport et coronavirus en directUne pétition demande l'annulation des JO

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

Ton opinion

vendredi, 14.05.2021
23:05

Football

Des centaines de vacanciers britanniques sont attendus dès lundi au Portugal pour profiter de la levée des restrictions aux voyages accordée par Lisbonne à son premier marché touristique, une aubaine pour une filière sinistrée par la pandémie de Covid-19.

La décision, annoncée vendredi par le gouvernement portugais, permettra aussi aux supporters anglais d’assister le 29 mai à la finale de Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea, délocalisée la veille à Porto (nord).

21:11

La course d’IndyCar qui devait se dérouler dans les rues de Toronto en juillet a été annulée en raison de problèmes liés au Covid-19, a annoncé vendredi l’organisateur du championnat nord-américain de monoplaces.

C’est la deuxième année consécutive que la course Indy de Toronto, la seule qui devait se tenir hors des Etats-Unis en 2021, est annulée à cause de la pandémie. La non-tenue de cette course au Canada, prévue le 11 juillet, réduit le calendrier de la saison d’Indycar à 16 épreuves.

15:23

Formule 1

Le Grand Prix de Turquie, prévu le 13 juin, a été annulé en raison de la situation sanitaire dans ce pays, et remplacé dans ce calendrier par une deuxième course en Autriche, le 27.

Ce Grand Prix de Styrie se tiendra une semaine avant le Grand Prix d’Autriche la semaine suivante sur le même circuit de Spielberg. En raison de ces changements, le Grand Prix de France du Castellet est avancé d’une semaine et se courra le 20 juin.

10:35

Motocyclisme

Le Grand Prix de Finlande, comptant pour le championnat du monde MotoGP et prévu le 11 juillet, a été annulé et remplacé par le GP de Styrie le 8 août, a annoncé vendredi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Cette décision a été prise en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19 et des mesures sanitaires prises en Finlande pour y faire face.

07:55

Olympisme

Des militants anti-JO ont soumis vendredi une pétition demandant l’annulation des Jeux de Tokyo, alors que la pandémie ne cesse de s’aggraver au Japon, où les autorités s’apprêtent à étendre l’état d’urgence en place sur une partie du pays.

Plus de 352'000 personnes ont signé une pétition en ligne intitulée «Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies», lancée début mai par Kenji Utsunomiya, avocat et ancien candidat au poste de gouverneur de Tokyo.

La vitesse particulièrement rapide avec laquelle les signatures ont été collectées sur la plateforme Change.org au Japon «reflète l’opinion du public», des sondages réalisés depuis l’année dernière montrant que 60 à 70% de la population est opposée à la tenue des Jeux cet été, a-t-il déclaré à la presse.

07:35

Football

Six mille spectateurs pourront assister dimanche à la finale du tournoi de l’État brésilien de Maranhao, où des places seront mises en vente au public pour la première fois depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19.

07:00

Baseball

Un huitième joueur évoluant aux New York Yankees a été testé positif au Covid-19 bien qu’ayant été, comme sept autres membres du club, vacciné le mois dernier, a annoncé jeudi la franchise évoluant dans la ligue nord-américaine de baseball (MLB).

Gleyber Torres, qui a déjà contracté le virus il y a quelques mois, avait reçu le vaccin à usage unique de Johnson & Johnson. Cette épidémie dans l’effectif est étudiée de près par le centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), ont précisé les Yankees.

jeudi, 13.05.2021
12:37

Football

L’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku a écopé d’une amende pour avoir participé dans la nuit de mercredi à jeudi à une fête dans un hôtel, bravant l’interdiction de ce genre d’événement en période de pandémie.

Lukaku et trois autres membres de l’équipe championne d’Italie ont voulu fêter avec des amis le 28e anniversaire de l’international belge ainsi que la victoire de l’équipe 3-1 contre la Roma dans un hôtel de Milan (nord), selon le quotidien spécialisé La Gazzetta dello Sport.

Une information anonyme est parvenue à la police qui a fait une descente dans l’hôtel, découvrant 24 personnes au total, dont le directeur du restaurant de l’établissement. Toutes les personnes assistant à cette fête ont écopé d’une amende pour violation des normes sur la lutte contre le Covid-19.

mercredi, 12.05.2021
10:00

Olympisme

Le Japon compte vacciner ses sportifs olympiques contre le Covid-19 d’ici fin juin, rapportent des médias locaux mercredi, soit avant la majeure partie de sa population, alors que la campagne nationale de vaccination progresse très lentement dans le pays.

Selon ces médias, qui ne citent pas leurs sources, le plan prévoit de vacciner les 2500 participants japonais aux JO (athlètes, mais aussi entraîneurs), et leurs Fédérations sportives respectives seraient chargées d’administrer les doses.

mardi, 11.05.2021
13:53

Cyclisme

Les tests de détection du Covid-19 ont été négatifs pour l’ensemble du peloton du Giro, a appris l'AFP mardi auprès des organisateurs du Tour d’Italie. La totalité du peloton, soit 183 coureurs en lice, et l’encadrement des 23 équipes, ont subi ce test dont les résultats ont été connus au départ de la 4e étape à Piacenza (nord).

vendredi, 07.05.2021
17:10

Football

La finale de la Coupe de Suisse entre Saint-Gall et Lucerne au Wankdorf, le 24 mai, se déroulera à huis clos, a annoncé l'Association suisse de football (ASF). Aucun billet ne sera mis en vente.

Conformément aux mesures et règlements de la Confédération, seules 100 personnes seront autorisées à assister au match mais il s’agira d’officiels des deux équipes ainsi que de collaborateurs de l’ASF. À travers un communiqué, l’instance demande aux personnes privées de billet de «rester à l’écart de la zone du stade».

15:34

Hockey

A la suite de l'annulation du match de préparation pour les Mondiaux entre la Suisse et la France ce vendredi, le duel entre les deux équipes prévu ce samedi à Fribourg tombe également à l’eau. En effet, un joueur français a été diagnostiqué positif au coronavirus. Les Tricolores avaient affronté l'Italie samedi dernier. Deux jours plus tard, deux cas positifs avaient été signalés au sein de l'équipe transalpine, ce qui avait entraîné l'annulation du match amical contre la Suisse mardi.

Le camp d'entraînement de la sélection helvétique prend donc fin prématurément. Les hommes de Patrick Fischer se réuniront mardi, puis s'envoleront pour Riga deux jours plus tard, le jeudi de l'Ascension. L'équipe de Suisse y disputera deux matches amicaux contre la Lettonie. Elle débutera les Championnats du monde le 22 mai contre la République tchèque.

13:35

Olympisme

La personne la plus âgée du monde, une femme japonaise de 118 ans, ne participera pas finalement au relais de la flamme olympique des JO de Tokyo en raison d’une hausse des cas de Covid-19 dans le pays, a annoncé sa famille vendredi.

Kane Tanaka (en photo ci-dessous lors de son 116e anniversaire) qui habite à Fukuoka dans le sud du Japon, avait prévu de porter la torche sur son fauteuil roulant lors du passage du relais dans sa ville mardi. Mais dans un communiqué obtenu par l’AFP, sa famille a finalement annoncé qu’elle ne participerait pas à la manifestation car «la propagation du coronavirus n’a pas été contenue».

jeudi, 06.05.2021
23:08

Football

L'Uruguay et le Paraguay sont les premiers à lancer la campagne de vaccination dans le monde du football sous l'égide de la Confédération sud-américaine (CONMEBOL), à un mois du début de la Copa America.

La société pharmaceutique chinoise Sinovac Biotech a fait don de 50'000 vaccins à la CONMEBOL et les doses arrivées le mois dernier à Montevideo ont été distribuées aux dix associations membres.

Les joueurs des équipes nationales ne sont pas les seuls à se voir proposer le vaccin. Tous les joueurs des équipes de première division, les arbitres, les entraîneurs, les encadrements techniques et le personnel chargé de l'organisation se verront proposer la vaccination.

L'Uruguay a commencé à administrer les vaccins dans le stade national Centenario à Montevideo, par ordre alphabétique, les joueurs du club de Boston River devenant les premiers à être vaccinés. Le Paraguay a également commencé à vacciner les équipes de première division, en commençant par le Sportivo Luqueno.

La Copa America débute en Argentine le 13 juin et la finale aura lieu en Colombie le 10 juillet.

13:51

Football

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé jeudi le report à l’automne du début des qualifications pour le Mondial 2022 qui devaient se tenir en juin, évoquant la nécessité de s’adapter au défi sanitaire.

«La Commission d’Urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, a décidé de reporter les éliminatoires africaines de la Coupe du Monde», a annoncé dans un communiqué l’organisation.

Les «éliminatoires se tiendront désormais durant les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022», a-t-elle ajouté, sans plus de précisions sur le calendrier.

13:48

A la suite de l'annulation du match de préparation pour les Mondiaux entre la Suisse et l'Italie mardi, une autre rencontre amicale de la sélection helvétique est passée à la trappe. Prévu vendredi à Fribourg, le duel entre la Suisse et la France n'aura pas lieu. En effet, les Tricolores ont récemment affronté les Transalpins, où deux joueurs ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. La période d'incubation n'étant pas encore terminée, aucun risque n'a été pris. Si les futurs tests des Français se révèlent négatifs, la partie agendée samedi entre les deux équipes pourrait avoir lieu comme prévu à Fribourg (20h15).

mercredi, 05.05.2021
15:29

Football

Les supporters anglais vont pouvoir revenir dans les stades lors des deux dernières journées de championnat pour les matchs à domicile et sous réserve de l’assouplissement des restrictions sanitaires envisagé par le gouvernement britannique, a indiqué mercredi la Premier League.

«La Premier League a confirmé que la présence du public lors des deux dernières journées de la saison sera limitée aux supporters de l’équipe à domicile, sous réserve de l’allégement des restrictions sanitaires par le gouvernement», indique l’organisation dans un communiqué. La feuille de route gouvernementale prévoit qu’à partir du 17 mai, les stades puissent accueillir 10'000 personnes ou 25% de leur affluence maximale.

La Premier League a modifié son calendrier pour s’assurer que toutes les équipes aient l’opportunité de jouer à domicile avant la fin du championnat: la 37e journée se déroulera les 18 et 19 mai et les derniers matchs auront tous lieu le dimanche 23 mai à 17h00.

15:28

Rugby

Une trentaine de membres du Racing 92 dont six joueurs ont reçu une première injection de vaccin anti-Covid-19 avec des doses restantes en fin de journée dans un vaccinodrome, a indiqué mercredi le club à l’AFP.

«Dans tous les centres de vaccination, il arrive que le soir, il y ait des doses disponibles et si on ne les utilise pas, elles sont périmées. Donc on a demandé au préfet (des Hauts-de-Seine) qui nous a donné son accord pour que le soir, seulement lorsque des doses sont en phase d’être périmées, on puisse en faire bénéficier en priorité nos joueurs», a expliqué M. Lorenzetti.

mardi, 04.05.2021
13:27

Formule 1

Le Grand Prix de F1 de Monaco, événement sportif majeur, se tiendra le 23 mai avec 7500 spectateurs qui devront se soumettre à des tests PCR, a annoncé mardi le gouvernement de la Principauté.

«Il est à la fois important qu’il se tienne avec une participation minimale du public et dans des conditions sanitaires incontestables», a souligné le ministre d’Etat Pierre Dartout.

13:19

Football

La Confédération africaine de football (CAF) envisage de repousser les deux premières journées de qualification au Mondial 2022 de juin à septembre car de nombreux stades ne sont pas homologués, a-t-on appris mardi de sources internes à plusieurs fédérations.

«Le comité d’urgence de la CAF a validé lundi la décision, nous attendons la validation du comité exécutif» le 15 mai, explique à l’AFP un président de fédération. D’autres dirigeants du football africain ont confirmé cette décision. Interrogée, la CAF n’a pas confirmé et a annoncé «communiquer dans la journée» sur le sujet.