Suisse: Une pétition pour manger moins de viande
Actualisé

SuisseUne pétition pour manger moins de viande

La pétition nationale en ligne «Alimentation durable 2020» exige plus de transparence sur les conséquences d'une forte consommation de produits carnés.

Lancée mardi par «Sentience politics», la pétition nationale en ligne «Alimentation durable 2020» souhaite promouvoir la consommation d'aliments d'origine végétale. Elle exige aussi plus de transparence sur les conséquences d'une forte consommation de viande.

Au cours des dernières décennies, notre société a adopté un mode d'alimentation accélérant le réchauffement climatique, aggravant la faim dans le monde et la pénurie d'eau, selon le communiqué publié mardi par «Sentience politics».

Ce mode d'alimentation ne garantit pas une sécurité d'approvisionnement suffisante, est nuisible à la santé et contraire au principe constitutionnel de la dignité de l'animal, souligne l'organisation créée en 2013 par la Fondation Giordano Bruno Suisse (GBS).

Réduire la consommation de viande

Avec cette pétition, l'organisation souhaite que les autorités (Confédération, cantons et communes) recommandent de réduire la consommation de produits d'origine animale et d'augmenter la consommation de plats végétariens et végétaliens.

L'objectif est aussi de faire calculer par la Confédération ou les cantons les coûts économiques «engendrés par une consommation excessive de produits d'origine animale», qu'il s'agisse de santé, d'environnement ou des coûts liés à la dépendance agricole vis-à-vis de l'étranger.

Une initiative cantonale avec les mêmes exigences a été lancée à Bâle-Ville. Les Jeunes Verts et «Sentience politics» lancent aussi une initiative en ville de Zurich afin notamment d'augmenter l'offre de plats végétariens et végétaliens dans les cantines publiques. (ats)

Ton opinion