Publié

FootballUne pétition pour que le lendemain de la finale soit férié en Angleterre

En cas de victoire, des centaines de milliers d’Anglais espèrent ne pas avoir à travailler après la finale de l’Euro entre l’Angleterre et l’Italie ce dimanche.

par
Sport-Center
Que ce soit au stade ou dans les rues, la ferveur est immense en Angleterre.

Que ce soit au stade ou dans les rues, la ferveur est immense en Angleterre.

AFP

Lancée le 6 juillet, la pétition en ligne intitulée «Pour donner au Royaume-Uni un jour de congé le lundi 12 juillet si l’Angleterre gagne l’Euro» a déjà récolté plus de 200’000 signatures.

«Il serait judicieux de donner congé à l’ensemble du pays si l’Angleterre gagne, sous la forme d’une journée supplémentaire de congé», peut-on lire dans l’intitulé.

«Le dimanche soir à 20 h (heure anglaise, 21 h en Suisse) ne permet pas aux familles de se rassembler pour l’évènement. Savoir que le lendemain serait férié serait d’une grande aide. De plus, une victoire historique devrait être célébrée. L’équipe victorieuse ferait une parade avec le trophée, et la journée du lundi serait parfaite pour cela», détaille encore le texte.

Pour qu’une pétition soit soumise à un débat au Parlement, celle-ci doit atteindre les 100’000 signatures. Ce plateau a largement été atteint à peine deux jours après le lancement de la pétition.

Ferveur populaire

En pleine effervescence depuis le début de la compétition, l’Angleterre vit un véritable conte de fées qui n’est pas sans rappeler l’été 1996 où, à domicile, les Three Lions avaient atteint le stade des demi-finales.

En 2021, les joueurs de Gareth Southgate, présent sur le terrain en 1996, ont déjà fait mieux. Depuis, l’engouement et la ferveur ne cessent de grandir, et les attentes sont grandes. La dernière victoire anglaise dans un tournoi international remonte à la Coupe du monde 1966.

Des places à 60’000 francs

La fièvre monte également sur les sites de revente des billets pour la rencontre de dimanche, qui atteignent des sommes astronomiques.

À titre d’exemple, la fourchette de prix pour les places individuelles de catégorie 1 de Wembley (soit les tribunes placées sur les côtés du stade) va de 2500 à… 60’000 francs suisses. À ce prix-là, il vaudrait mieux que l’Angleterre batte l’Italie.

Participe à l’Euro Game

Plus de 200’000 prix instantanés d’une valeur totale de plus de 600’000 francs sont à gagner dans le cadre du concours de Denner et de «20 minutes». Avec, comme prix principal, un an d’achats gratuits chez Denner. Retrouve ici toutes les infos pour participer.

Ton opinion

41 commentaires