Chavannes-des-Bois (VD): Une piétonne tuée sur l'autoroute A1

Actualisé

Chavannes-des-Bois (VD)Une piétonne tuée sur l'autoroute A1

Les routes suisses ont été relativement chargées lors du week-end pascal.

Outre les départs et retours de vacances, le trafic a été ralenti par de nombreux accidents, qui ont fait au moins dix morts et plus d'une dizaine de blessés.

Une femme d'une cinquantaine d'année a perdu la vie dimanche soir alors qu'elle marchait sur l'autoroute A1 à la hauteur de Chavannes- des-Bois (VD). Cette habitante de la région a été fauchée par un véhicule, projetée sur la chaussée avant d'être heurtée par plusieurs voitures, a indiqué la police cantonale vaudoise.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer pourquoi la victime marchait sur l'autoroute, qui a été fermée pendant près de deux heures.

Une collision entre une voiture et un train a entraîné la mort d'une personne au passage à niveau de La Motte, à Montilier (FR), sur la ligne BLS Chiètres-Morat. L'automobiliste de 72 ans a voulu traverser la voie ferrée, alors que la barrière était déjà baissée.

Un autre automobiliste imprudent a eu plus de chance à Wolfenschiessen (OW). Alors que les feux d'un passage à niveau dépourvu de barrières clignotaient, il a tenté de traverser au dernier moment. Une rame de la compagnie Zentralbahn circulant en direction d'Engelberg a percuté sa voiture, le blessant grièvement.

Bus contre voiture

Un bus a également été impliqué dans une collision avec une voiture, faisant deux morts. Samedi soir, alors qu'il circulait entre Ruswil et Buttisholz, au sud du lac de Sempach (LU), le bus a été embouti par un automobiliste qui, pour une raison encore inconnue, s'est brusquement déporté sur la gauche.

Le conducteur de la voiture, âgé de 20 ans, et sa passagère de 17 ans sont décédés. Un troisième occupant de 27 ans a été grièvement blessé. Le chauffeur du bus n'a pour sa part été que légèrement blessé, mais il est choqué. Le bus transportait une poignée de passagers, dont aucun n'a été blessé. Certains ont néanmoins été pris en charge par la cellule psychologique du canton.

Cycliste et motards

Un cycliste de 76 ans a perdu la vie, samedi, sur la route du Mandement, entre Meyrin (GE) et Satigny (GE). Le malheureux a été renversé par une voiture qui circulait dans le même sens que lui. Grièvement blessé, le septuagénaire est décédé sur place malgré l'intervention des secours.

Deux jeunes motocyclistes sont morts le Vendredi Saint, l'un âgé de 26 ans entre Meisterschwanden (AG) et Aesch (LU), fauché par une voiture alors qu'il obliquait à gauche. L'autre, âgé de 18 ans, a perdu la vie entre Rapperswil (SG) et Pfäffikon (SZ), percuté par une voiture sortant d'un parking. L'automobiliste a été blessée.

Trois autres morts

Deux hommes ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi à Sementina, non loin de Locarno. Pour une raison indéterminée, l'automobiliste de 35 ans a perdu le contrôle de son véhicule en plein village. Lui et son passager âgé de 20 ans, tous deux originaires de la région, ont été tués sur le coup.

Un automobiliste de 76 ans a également trouvé la mort dimanche soir. Entre Chiètres et Morat (FR), il a brûlé un stop, grillant la priorité à une voiture arrivant correctement de sa gauche.

Traditionnelle file d'attente

Si les routes se sont révélées meurtrières lors du week-end pascal, le trafic a également souffert du beau temps et des jours de congé. Pour les retours de vacances, la file d'attente au portail sud du St-Gothard atteignait sept kilomètres lundi en milieu d'après- midi, soit 1h45 d'attente. Trois kilomètres de bouchon s'étalaient au portail sud du San-Bernardino, a indiqué Viasuisse.

Pour les départs en vacances, les bouchons au portail nord n'ont pas dépassé 7 km vendredi. Jeudi soir, seuls quatre kilomètres de bouchon au maximum ont été mesurés au St-Gothard. L'an dernier, la file était trois fois plus importante.

(ap)

Ton opinion