Médicament – Une pilule miracle contre le coronavirus
Publié

MédicamentUne pilule miracle contre le coronavirus

Le Molnupiravir est prometteur pour éviter que de nombreuses personnes finissent à l’hôpital à cause du Covid. Des élus pressent Berne pour qu’il en réserve.

Le Molnupiravir est un peu la pilule miracle contre le Covid-19.

Le Molnupiravir est un peu la pilule miracle contre le Covid-19.

Getty Images

Un médicament prometteur devrait soulager les unités de soins intensifs. Le Molnupiravir est une sorte de pilule miracle contre le Covid. Selon la «Sonntags Zeitung», aucune demande d’autorisation n’a encore été faite en Suisse. Toutefois, contrairement aux vaccins, le produit pourrait faire l’objet d’une procédure accélérée par les instances d’autorisation des médicaments en Amérique et en Europe. Des élus demandent à Berne de commander déjà ce médicament

«Le Conseil fédéral devrait réserver rapidement cette substance pour qu’une fois homologuée on puisse en avoir en Suisse», déclare la conseillère nationale UDC Thérèse Schläpfer. Son homologue Katharina Prelicz-Huber espère également une homologation rapide. «Avec le vaccin, le Molnupiravir serait une piste supplémentaire pour pouvoir lever les mesures Covid.» Lorenz Hess, conseiller national du Centre, voit dans cette substance une arme supplémentaire contre la pandémie

Daniel Speiser, professeur en immunologie à l’Université de Lausanne est sceptique. «Il faudra des mois avant que ce médicament soit approuvé et disponible, ce qui signifie qu’on risque de perdre un temps précieux. La vaccination reste certainement la meilleure stratégie pour mettre fin à la pandémie.»

La pandémie sera terminée à Noël

L’exigence du certificat pourrait être abandonnée dans quelques mois si les taux de vaccination augmentent, selon le grand patron de la vaccination, Christoph Berge. Un immunologiste a déjà les yeux rivés sur Noël. Pour Daniel Speiser, de l’Université de Lausanne: «Il est absolument possible que nous puissions fêter Noël sans mesures si l’offensive de vaccination réussit.»

Le Molnupiravir, c’est quoi?

Le Molnupiravir est produit par la société Merck et Biotherapeutics. Selon la «Sonntags Zeitung», sur 385 patients à haut risque et non vaccinés qui ont attrapé le Covid, deux fois moins (28) ont été hospitalisés que le groupe témoin (53) d’un groupe de 377 personnes ayant reçu un placebo. En outre, aucune des personnes du groupe de patients ayant reçu le médicament n’est morte après 29 jours, alors que huit de l’autre groupe n’ont pas survécu. Selon des estimations, le Molnupiravir pourrait être mis sur le marché à Noël.

(bz/jbm)

Ton opinion

71 commentaires