NeuchâtelUne piste de pumptrack pour les jeunes
Cette installation composée d’un circuit et d’une piste en ligne droite permettra aux enfants et ados de s’exercer en sécurité à vélo, à trottinette ou en rollers, tout en vivant des sensations fortes.
Samedi ouvrira le tout premier centre permanent de pumptrack du littoral neuchâtelois. Installé dans la zone de loisirs et de sports de Puits-Godet, sur les hauts de Neuchâtel, il remplace l’ancien terrain de rink hockey, qui n’est plus utilisé depuis des années. Ou comment encourager les jeunes à se dépenser en plein air après de longs mois d’hiver sans possibilité de pratiquer du sport.
Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, avec des bosses et des virages serrés, à emprunter avec des trottinettes, des skateboards, des rollers et bien sûr des vélos tout-terrain. C’est un lieu où l’on peut s’exercer en toute sécurité à améliorer sa technique de conduite, sa coordination et son équilibre. Les bienfaits du pumptrack sont d’ailleurs reconnus par l’Office fédéral du sport, qui estime que cette discipline contribue à améliorer la sécurité routière.
Deux pistes seront proposées: l’une en circuit d’environ 80 mètres, l’autre étant une ligne droite de 15 mètres propice aux débutants et au niveau intermédiaire. Contrairement à d’autres installations en béton, la surface du roulement du pumptrack modulable de Neuchâtel sera en fibre de verre renforcé. Une matière qui offre le double avantage d’être très résistante tout en étant transportable pour des événements ponctuels.