Delémont: Une piste de ski au centre de la capitale jurassienne?
Actualisé

DelémontUne piste de ski au centre de la capitale jurassienne?

Une piste de ski artificielle pourrait voir le jour en janvier.
Le Conseil communal a donné son accord, à quelques conditions.

par
nma/cga

«Ce projet est une sorte de clin d'œil pour animer la ville. Et cela permettrait aux Jurassiens de profiter des pistes sans devoir aller jusqu'en Valais», explique Daniel Rodriguez, un des initiants du projet. Mardi, le Conseil communal de Delémont a donné son accord à la réalisation d'une piste artificielle de 160 mètres de longueur au Cras des Moulins, une route en pente située au milieu de la ville.

L'idée n'est toutefois pas nouvelle. «Un dossier avait déjà été monté il y a deux ans, mais le conseiller communal de l'époque avait refusé le projet. Aujourd'hui, la nouvelle équipe est plus ouverte à cette idée», précise un employé de la Ville. Si le projet passe la rampe, la structure devrait être montée au plus tôt en janvier. «La piste sera ouverte pendant cinq jours, et les gens pourront venir gratuitement, enchaîne Daniel Rodriguez. Toutes les écoles du Jura seront également invitées à venir skier.» Si les organisateurs comptent sur la météo pour amener la neige, ils ont aussi prévu d'utiliser de l'or blanc artificiel, au cas où...

Mais le projet doit encore répondre à quelques conditions. «Il faut prévoir un plan d'évacuation des eaux pour absorber la fonte de la neige, explique un employé de la Ville. De plus, nous aimerions que les organisateurs envisagent d'employer un tapis synthétique pour pouvoir skier sans neige. C'est beaucoup mieux du point de vue du développement durable.»

Ton opinion