Actualisé 11.11.2008 à 15:17

Snowboard

Une place de leader à prendre pour la relève

Manuela Pesko est désormais à la retraite. La Grisonne, quadruple détentrice du globe de halfpipe, laisse un vide que la nouvelle génération tentera de combler.

Depuis plusieurs saisons à la tête de la branche snowboard de la fédération suisse, Franco Giovanoli a été un observateur privilégié des hauts faits de la carrière de Manuela Pesko. Il avoue clairement avoir tenté de faire changer d'avis la championne du monde en titre.

«Nous avons appris sa décision environ une semaine avant l'annonce officielle. Naturellement, nous avons essayé de la persuader de revenir sur sa décision au vu des échéances à venir (ndlr.: championnats du monde 2009 et JO 2010), sans succès, regrette Giovanoli. De plus, dans une saison de Coupe du monde, il faut être mentalement présente à 100% pour que les résultats suivent, cela n'aurait pas été le cas. Manuela était sûre de sa décision.» Giovanoli n'exclut toutefois pas une collaboration avec Pesko dans le cadre de la formation de la relève, de manière ponctuelle. La Grisonne reste d'ailleurs active dans le petit monde du snowboard et tournera des films.

Sina Candrian sous pression

La défection de la cheffe de file du halfpipe suisse laisse une place de leader vacante au sein de l'équipe féminine. La spécialiste de freestyle la plus en vue pour reprendre le flambeau s'est finalement pratiquement désignée elle-même grâce à ses résultats. Sina Candrian, 19 ans, a en effet pris la deuxième place de l'épreuve d'ouverture de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande en septembre et semble plus que jamais prête à relever le défi.

Toutefois, elle devra faire face à des attentes plus élevées que lorsqu'elle n'était considérée que comme un espoir. «Sina ne pourra plus évoluer dans l'ombre de Manuela, détaille Franco Giovanoli. Lors de ses entraînements et de ses compétitions, tous les regards se tourneront désormais vers elle et peut être aussi sur Ursina Haller. La pression sera un paramètre que Sina devra appréhender et gérer de manière à continuer de réaliser de bons résultats.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!