Le DVD de la semaine: «Une place sur la terre», avec Benoît Poelvoorde
Actualisé

Le DVD de la semaine«Une place sur la terre», avec Benoît Poelvoorde

Dans «Une place sur la terre», inédit en Suisse, le comédien belge fait montre de toute l'étendue de son talent.

par
Catherine Magnin

Dans la filmographie de Benoît Poelvoorde, les rôles comiques ont longtemps dominé. Mais c'est dans des emplois plus sombres que le comédien belge s'est révélé le plus surprenant. Prenez «Une place sur la terre»: il y joue un photographe qui n'a pour seul compagnon qu'un gamin.

Quelques notes de musique jouées par une voisine (Ariane Labed) lui donnent envie de découvrir ce qu'elle cache derrière sa beauté lumineuse, et de révéler à Elena sa propre part d'ombre. Les deux personnages vont se nourrir l'un de l'autre, dans un équilibre fragile entre confidence et voyeurisme.

Dirigé par une femme

Deuxième long métrage de Fabienne Godet, «Une place sur la terre» prouve que c'est devant la caméra de femmes que Poelvoorde révèle le mieux son talent dramatique. Pour le meilleur («Entre ses mains», d'Anne Fontaine), et même quand le film est raté («Une histoire d'amour», d'Hélène Fillières). Fabienne Godet, elle, privilégie le langage des corps et des regards à celui des dialogues, un instrument burlesque qu'elle met au service du drame.

«Une place sur la terre» est donc une belle parenthèse à découvrir avant «Les rayures du zèbre» (le 5 février), comédie que Poelvorde a tournée sous la direction de Benoît Mariage.

«Une place sur la terre»

De Fabienne Godet. Avec Benoît Poelvoorde, Ariane Labed

Film: ***

Bonus: ***

Ton opinion