Une plage aménagée pour les aveugles

Actualisé

Une plage aménagée pour les aveugles

Une «audioplage» destinée aux aveugles vient d'être aménagée sur le littoral atlantique.

Dès les premières foulées sur le sable de la plage de Saint-Denis, au nord de l'île, les non-voyants doivent utiliser le boîtier électronique dont ils se servent habituellement en ville pour déclencher les feux rouges. Un totem d'accueil émet alors les modalités de la baignade.

Encore quelques pas et la personne est invitée à se munir au poste de secours d'un bracelet-montre électronique, véritable sésame pour une baignade autonome. Equipé de trois boutons, il sert à localiser les bouées installées sur le parcours, demander un secours et retourner sur la plage.

«Balise numéro 4. Distance 60 m». Antonio Puyana, 45 ans, est arrivé sans encombre au bord de l'eau et s'apprête à faire quelques brasses, avant de reprendre sa canne blanche suspendue à une balise tactile, sorte de portemanteau avec des dessins différenciés, en relief.

La simple activation d'une touche du bracelet étanche active la bouée sonore la plus proche et donne à ceux qui ne peuvent voir des informations sur la profondeur de l'eau et la distance de la bouée suivante.

Des audioplages existent aussi sur la Côte d'Azur, notamment à Cannes et à Antibes.

(afp)

Ton opinion