Mexique: Une plage disparaît sous les yeux des touristes
Actualisé

MexiqueUne plage disparaît sous les yeux des touristes

Tout un tronçon d'une plage du sud du Mexique a été avalée par l'océan, vendredi. Une érosion due à la marée haute, qui d'habitude ne se produit pas aussi rapidement.

par
joc

Les amateurs de soleil et de sable chaud profitaient d'une belle journée sur la plage de Marinero, à Puerto Escondido (sud), quand un étrange phénomène est venu interrompre leur farniente, vendredi. En quelques minutes, les eaux du Pacifique ont avalé tout un tronçon de sable, qui s'est effondré sous les yeux effarés des baigneurs, écrit RT.

Plusieurs images de cet étrange événement, survenu sur une plage particulièrement prisée des surfeurs en raison de ses fortes vagues, ont circulé sur les réseaux sociaux. Dû au phénomène de la marée haute, cette érosion n'a rien d'inhabituel. La Coordination nationale de la protection civile d'Oaxaca (CEPCO) explique qu'elle survient régulièrement en raison des changements gravitationnels entre la Lune et le Soleil.

Il est cependant rare que l'eau fasse son oeuvre aussi rapidement: d'habitude, il faut compter environ six heures pour que la marée haute fasse son oeuvre. «Ce n'est pas un phénomène alarmant, mais toutes les précautions nécessaires doivent être prises», ajoute Cutberto Ruiz Jarquin, chef du département de surveillance et d'alerte préventive au CEPCO.

Ton opinion