Sortie de «Old» - Une plage paradisiaque où le temps file trop vite
Publié

Sortie de «Old»Une plage paradisiaque où le temps file trop vite

Avec «Old», M. Night Shyamalan nous concocte un cauchemar estival auquel on goûte avec plaisir, malgré ses quelques petits bémols.

par
Marine Guillain

Imaginez: vos enfants de 6 et 10 ans s’éloignent juste quelques minutes de vous pour jouer… et reviennent avec cinq ans de plus. C’est le début du cauchemar. Guy (Gael García Bernal), Prisca (Vicky Krieps) et leurs deux gosses sont en vacances sous les tropiques et ont profité d’une excursion pour se rendre sur une plage isolée avec une poignée d’autres touristes. Mais là le temps ne s’écoule pas normalement… Les rides apparaissent, les cadavres se multiplient et aucune solution ne semble s’offrir à eux pour s’extirper de cet enfer.

«Sixième sens», «Incassable», «Le village», «Signes», «Split», «Glass», la série «Servant»: la liste des succès de M. Night Shya­malan est longue! Son nouveau long métrage est tiré du roman graphique «Château de sable», écrit par le Français Pierre Oscar Lévy et dessiné par le Genevois Frederik Peeters – un ouvrage que le roi du thriller fantastique a découvert grâce à ses filles, qui le lui ont offert pour la Fête des pères. Le tournage s’est déroulé en République dominicaine en pleine pandémie.

Dès lors que l’on sait que le film tourne autour du vieillissement accéléré, on se dit que l’ami Shyamalan prend trop son temps pour entrer dans le vif du sujet. Mais une fois qu’on y est, on se laisse embarquer par la tension qui s’intensifie en permanence, et par les ef­fets presque cocasses qui découlent de la situation: une coupure qui guérit en moins de deux, une grossesse qui dure quelques minutes... Le tout aurait été encore plus efficace si les problématiques liées à la durée de vie réduite des personnages avaient été approfondies.

«Old»

De M. Night Shyamalan. Avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell. Sortie mercredi 21 juillet 2021. ***

Ton opinion