Actualisé 19.01.2012 à 06:19

NigeriaUne plateforme de forage en feu: deux morts

Le géant américain du pétrole Chevron a annoncé mercredi la mort de deux de ses employés au Nigeria, disparus lors de l'incendie survenu lundi sur une plateforme de forage.

«Nous avons pris la difficile décision de reprendre nos opérations progressivement», a déclaré Andrew Fawthrop, responsable de Chevron dans la région.

«Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles des disparus», a écrit dans un communiqué le numéro deux américain du pétrole, qui dit avoir mené «d'intenses recherches» pour retrouver «les deux employés disparus».

Le groupe, accusé régulièrement par des ONG d'entraves aux normes sociales et environnementales, avait dû évacuer la plateforme K.S. Endeavor, située dans des eaux peu profondes à 10 km des côtes du premier pays africain producteur de pétrole.

Deux employés ont reçu leur congé de l'hôpital, où ils ont été traités pour des «brûlures». «152 travailleurs de la plateforme en eau peu profonde ont été évacués sans encombre», a indiqué la société américaine.

Une source dans le groupe avait dit dans un premier temps que 200 personnes travaillaient à bord de l'installation quand l'incendie a éclaté.

Le feu a pris après une fuite de gaz, avait indiqué une source proche de la 10e plus grande entreprise du monde, qui n'a pas donné de détail sur l'évolution de l'incendie. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!