Région de Morges: Une police intercommunale voit le jour
Actualisé

Région de MorgesUne police intercommunale voit le jour

Morges, Tolochenaz, Préverenges et Saint-Prex veulent se doter d'une police intercommunale. Cette «Police Région Morges» devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain.

Le regroupement nécessite une nouvelle organisation, un renforcement des effectifs, une répartition des coûts et une adaptation du mode de financement. Il s'agit en fait de se doter d'un service de police secours 24h sur 24 toute l'année, de garantir un guichet permanent et d'être en mesure de mener deux interventions simultanément, ont expliqué mercredi les communes.

Plus de policiers

Dans un premier temps, les policiers de Morges (une trentaine d'équivalents temps plein, ETP) et de Saint-Prex (5) regrouperont leurs forces dans une structure unique. Les effectifs s'étofferont ensuite pour atteindre plus d'une soixantaine d'ETP début 2013.

Les communes participeront au financement de la nouvelle structure selon une clé de répartition basée sur la densité de la population et les problématiques policières qui y sont liées. Le budget 2012, de transition, prévoit un coût net estimé à 6,23 millions de francs, soit un coût moyen global de 231,40 francs par habitant.

Pour que l'opération reste financièrement neutre pour le canton et les communes, une bascule de deux points d'impôt a été décidée. Dès le 1er janvier 2012, le taux d'imposition cantonal est diminué de deux points et les taux communaux augmentés de deux points.

(ats)

Ton opinion