Actualisé 15.01.2016 à 10:02

Incendie à Willisau (LU)

«Une porte a volé à 12 mètres de là»

Un incendie spectaculaire a détruit un restaurant dans la nuit de jeudi à vendredi. La fumée a incommodé cinq personnes. Un témoin raconte l'enfer.

Les pompiers de la région ont été alertés vers 00h30, indique à l'ats leur commandant Roland Peter. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, en vieille ville de Willisau (LU), les flammes ravageaient déjà le restaurant et s'échappaient du bâtiment jusqu'à une hauteur de six mètres. Le dégagement de fumée était important.

Les hommes du feu ont dû évacuer trois personnes au moyen d'une échelle. Ils ont réussi à maîtriser le sinistre au bout d'une heure et empêcher ainsi que le feu ne se propage aux bâtiments voisins. Environ 130 pompiers ont été mobilisés. Cinq personnes ont été intoxiquées par la fumée. Elles ont reçu des soins sur place. L'une d'entre elles a dû être hospitalisée.

Le patron d'un restaurant voisin raconte à 20 Minuten qu'il s'est cru en enfer. «J'ai entendu d'un coup un bruit étouffé, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un accident entre deux voitures, mais quand j'ai levé les yeux, j'ai vu les flammes sortir de l'établissement. Sous la force du feu, une porte est sortie de son cadre et a volé à 10-12 mètres de là pour atterrir devant la fontaine du restaurant.»

L'origine de l'incendie est encore inconnue. Les appartements de l'immeuble endommagé resteront inhabitables ces prochains temps.

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!