Une position favorable pour Federer
Actualisé

Une position favorable pour Federer

WIMBLEDON - Le numéro un mondial Roger Federer rencontrera le Russe Teimuraz Gabashvili au premier tour de Wimbledon où il tentera à partir de la semaine prochaine de conquérir son cinquième titre consécutif sur le gazon du All England Club.

Federer, qui avait battu Rafael Nadal en finale l'an dernier, n'a jamais joué contre Gabashvili, 85e joueur mondial.

Tête de série numéro 3, Andy Roddick est dans la même partie de tableau que Federer et pourrait être opposé au Suisse en demi-finales. Federer a vaincu l'Américain en finale en 2004 et 2005.

Les autres rivaux de Federer dans sa partie de tableau sont Marat Safin, James Blake et Dmitry Tursunov. Federer tente à Londres de devenir le premier joueur à gagner cinq fois d'affilée Wimbledon depuis Bjorn Borg entre 1976 et 1980.

Tête de série numéro 2, Nadal, sur la lancée de sa troisième victoire consécutive à Roland-Garros, rencontrera l'Américain Mardy Fish au premier tour.

Au troisième tour, Nadal pourrait trouver sur sa route le Français Sébastien Grosjean, deux fois demi-finaliste à Wimbledon, avant de se mesurer à Tomas Berdych ou Jonas Bjorkman en quarts.

Roddick jouera contre son compatriote Justin Gimelstob pour son entrée en lice et pourrait rencontrer la tête de série numéro 8 Andy Murray en quarts.

Novak Djokovic (4), le vainqueur 2002 Lleyton Hewitt, l'ancien finaliste David Nalbandian et Marcos Baghdatis, demi-finaliste en 2006, sont dans la moitié de tableau de Nadal.

En vertu du tirage au sort effectué vendredi, Tim Henman devra jouer contre Carlos Moya au premier tour. Alors que le Britannique a atteint le dernier carré à Wimbledon quatre fois, il a chuté à la 78e place à l'ATP.

Henman a atteint les demi-finales pour la dernière fois en 2002 et a perdu au deuxième tour ces deux dernières années. Moya mène 5-4 dans ses face-à-face avec Henman mais les deux hommes ne se sont encore jamais mesurés sur gazon.

Avec son déclin, les espoirs britanniques se sont reportés sur le jeune Murray, qui a atteint les huitièmes de finale l'an dernier. Mais il est incertain à cause d'une blessure au poignet qui l'a obligé à déclarer forfait à Roland-Garros. Il n'a pas non plus disputé les tournois de préparation à Wimbledon.

Murray débutera son tournoi contre l'Equatorien Nicolas Lapentti.

AP

petr/v0319 (ap)

Ton opinion