21.08.2020 à 07:12

Licia CheryUne présentatrice noire à la RTS? «Il était temps!»

Déjà chanteuse et auteure, Licia Chery relève dès lundi le défi de l’animation télé dans le jeu «C’est ma question».

von
Julienne Farine

De la Genevoise de 35ans, on connaît la voix et la plume –elle a écrit un livre pour enfants intitulé «Tichéri a les cheveux crépus» sorti en début d’année– mais pas encore les talents de présentatrice. Dès lundi 24 août 2020, elle succédera à Sébastien Rey aux commandes du jeu de culture générale.

Comment êtes-vous arrivée dans «C’est ma question»?

En passant un casting. Quand j’étais petite, je ne voyais jamais personne qui me ressemblait à la RTS et j’avais envie d’être celle à qui des petites filles comme celle que j’étais pourraient s’identifier.

Quelle touche personnelle voulez-vous apporter au jeu?

Mon naturel. Je rigole beaucoup et j’espère que je vais réussir à transmettre un peu de ma joie de vivre à travers l’écran.

Vous êtes-vous préparée d’une manière particulière?

Oui, j’ai réfléchi à la manière dont j’allais animer la première émission et comment j’allais me présenter. Les gens avaient l’habitude de voir Sébastien Rey et je suis nouvelle. Jonas Schneiter (ndlr: qui a animé «C’est ma question» de 2016 à 2018) est aussi venu me former pour que j’aie tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’émission. J’espère que ça se verra.

Votre nomination est-elle un signal fort de la RTS à l’heure où l’on parle du mouvement Black Lives Matter?

J’ai plutôt envie de dire: il était temps! Les choses se font petit à petit, au rythme de chaque pays, de chaque société. Ce qui est surtout important, c’est de se dire qu’on m’a choisie parce qu’on a pensé que j’étais faite pour ce travail. Je suis là pour être animatrice, pas pour être une animatrice noire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!