Une prime à la jeunesse pour les Mondiaux de Vail
Certains techniciens suisses iront aux Mondiaux de Vail même s'ils n'ont pas rempli tous les critères de qualification.
- par
- Marc Fragnière ,
- Kitzbühel
Alors que les Championnats du monde débutent dans neuf jours, les Suisses sont rentrés dans le rang ce week-end à Kitzbühel. Insuffisant pour alarmer le chef alpin de Swiss-Ski. Rudi Huber s'est montré philosophe, arguant que les détails qui avaient joué en faveur de ses protégés à Wengen avaient cette fois-ci compliqué leur week-end. Particulièrement le samedi, lors d'une mini-descente où toute hésitation était rédhibitoire.
Tandis que Swiss-Ski fait face à un problème de riches en vitesse, où une pléthore d'athlètes ont rempli les critères qualificatifs pour les Etats-Unis, la situation est plus compliquée dans les disciplines techniques. Seuls Carlo Janka et Gino Caviezel ont répondu aux exigences (un top 7 ou deux top 15) en géant. Et Daniel Yule est le seul à l'avoir fait en slalom.
Dimanche, la présence de quatre représentants de Swiss-Ski au départ de la 2e manche du slalom a ravi Rudi Huber: «Tous ceux qui étaient au départ ont le potentiel pour figurer dans les trente. Ces jeunes sont talentueux. Ils travaillent dur et ils vont encore progresser.» Swiss-Ski entend leur en donner les moyens en offrant une prime à la jeunesse à Vail. Alors que les slalomeurs se mesureront encore demain sur le mur de Schladming, l'Autrichien a promis de se montrer généreux: «On analysera leur potentiel de développement et on va amener ces jeunes aux Mondiaux. Ils n'auront rien à perdre!»