Lenzburg (AG): Une prison s'équipe pour repérer les drones
Actualisé

Lenzburg (AG)Une prison s'équipe pour repérer les drones

Dès le printemps prochain, la prison de Lenzburg aura sur son toit un système de repérage des objets volants.

Aucune tentative de faire entrer des objets par la voie des airs dans la prison de Lenzburg n'a été recensée.

Aucune tentative de faire entrer des objets par la voie des airs dans la prison de Lenzburg n'a été recensée.

Keystone

La prison de Lenzburg (AG) s'équipe pour lutter contre les drones. Un système d'alarme anti-drones va être installé sur le toit. Cet équipement coûte 200'000 francs.

Le système repère les petits objets volants, comme les drones, les modèles réduits d'avions télécommandés et les ballons. Il permet aussi de détecter des objets de plus de 7 cm qui seraient jetés depuis l'extérieur de la prison, a indiqué jeudi le département argovien de l'intérieur.

L'installation sera opérationnelle à partir du printemps prochain. Elle permettra d'alerter suffisamment tôt le personnel de surveillance afin qu'il puisse plus rapidement prendre les mesures nécessaires.

Améliorer la sécurité

Les autorités ont par contre renoncé à installer un système électronique permettant de perturber activement le fonctionnement des engins volants. Un tel équipement devrait être régulièrement mis à jour pour suivre l'évolution technique des drones, ce qui engendrerait des coûts importants.

Jusqu'à présent, aucune tentative de faire entrer des objets par la voie des airs dans la prison de Lenzburg n'a été recensée. Plusieurs cas ont par contre été enregistrés ailleurs en Suisse. A la prison Bostadel, à Menzingen (ZG), par exemple, des inconnus ont tenté d'introduire un téléphone portable avec un drone en 2014.

La prison de Lenzburg mise depuis plusieurs années sur la technologie pour assurer une meilleure sécurité. Depuis 2007, elle dispose d'une installation de brouillage des ondes de téléphones portables afin d'empêcher des détenus de communiquer avec l'extérieur. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion