Prix PRITZKER 2021: Une professeure de l’ETH Zurich récompensée du Prix Pritzker 2021
AFP
Publié

Prix PRITZKER 2021Une professeure de l’ETH Zurich récompensée du Prix Pritzker 2021

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont été récompensés du Prix Pritzker 2021, la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture. Jusqu’à il y a peu, Anne Lacaton enseignait à l’ETH de Zurich.

par
Gloria Karthan

Le Prix Pritzker 2021, sans doute la plus haute distinction d’architecture au monde, a été décerné au duo d’architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. D’après la Fondation Hyatt, qui est à l’origine du Prix, «ils ont non seulement défini une approche architecturale qui renouvelle l’héritage du modernisme, mais ils ont également redéfini la profession d’architecte».

Qu’est-ce-que le Prix Pritzker?

Le Prix Pritzker est la plus haute distinction d’architecture au monde. Il a été décerné pour la première fois en 1979 par ses créateurs, l’Américain Jay Pritzker et sa femme, Cindy Pritzker. Le prix est doté de 100 000 dollars de récompense. Parmi les anciens lauréats, on compte notamment Zaha Hadid, Rem Koolhaas et Norman Foster. Jacques Herzog et Pierre de Meuron (2001), ainsi que Peter Zumthor (2009) sont jusqu’à présent les seuls Suisses à avoir reçu le prix.

Leur devise de «transformer plutôt que démolir» a fait d’eux des modèles dans le monde entier en matière de construction qui répond aux exigences écologiques et sociales. Le duo d’architectes a converti de nombreux bâtiments existants pour en faire de nouveaux complexes résidentiels, la plupart du temps très abordables. Qu’il s’agisse de développement urbain ou de logements privés, ils veillent toujours à ce que leurs projets soient économiquement, écologiquement et socialement durables.

Cette résidence privée au Cap Ferret, en France, date de 1998 et offre une vue splendide sur la mer.

Cette résidence privée au Cap Ferret, en France, date de 1998 et offre une vue splendide sur la mer.

Lacaton & Vassal
Réalisée en 2013, la résidence Ourcq-Jaurès à Paris abrite 129 logements étudiants et sociaux.

Réalisée en 2013, la résidence Ourcq-Jaurès à Paris abrite 129 logements étudiants et sociaux.

Philippe Ruault
Leur réalisation la plus célèbre est sans doute celle du Palais de Tokyo, à Paris, qui vaut toujours le détour.

Leur réalisation la plus célèbre est sans doute celle du Palais de Tokyo, à Paris, qui vaut toujours le détour.

Philippe Ruault

«Une bonne architecture est ouverte – ouverte à la vie, ouverte pour renforcer la liberté de chacun», déclare Anne Lacaton. Selon elle, l’architecture «ne doit pas être démonstrative ou imposante, mais elle doit être quelque chose de familier, d’utile et de beau, avec la capacité pour soutenir tranquillement la vie qui s’y déroulera».

Le binôme d’architectes est à l’origine de plus de 30 projets en Europe et en Afrique. Leur réalisation la plus connue est sans doute l’extension et la transformation du Palais de Tokyo, à Paris. Aujourd’hui professeure émérite, Anne Lacaton enseignait l’architecture à l’ETH de Zurich depuis 2017. Jean-Philippe Vassal enseigne depuis 2012 à l’Université des arts de Berlin. Le couple s’est connu dans le cadre de ses études d’architecture à Bordeaux, dans les années 1970, et a ouvert un cabinet d’architecture à Paris dans les années 1980.

Ton opinion