Actualisé 21.02.2014 à 14:13

VaudUne publication sur le site du Bronze final à Onnens

Les recherches menées sur l'A5 entre 1995 et 2004 avaient révélé la présence d'un village de l'âge du Bronze final à Onnens (VD). Une monographie présente vendredi les vestiges mis au jour durant les travaux.

Les recherches menées sur l'A5 entre 1995 et 2004 avaient révélé la présence d'un village de l'âge du Bronze final à Onnens (VD).

Les recherches menées sur l'A5 entre 1995 et 2004 avaient révélé la présence d'un village de l'âge du Bronze final à Onnens (VD).

Les découvertes datées de la période située entre 1280 et 800 avant Jésus-Christ (l'âge du Bronze final) sont publiées dans le 142e volume des Cahiers d'archéologie romande. Une monographie qui compte 456 pages et 286 illustrations, indique vendredi le canton dans un communiqué.

Les recherches ont notamment permis d'appréhender les activités qui se sont tenues dans ce village: travail du bronze, production de céramique, activités textiles, mouture de céréales ainsi que préparation et consommation d«aliments. L«étude des restes osseux conclut, par ailleurs, à un mode de subsistance basé principalement sur l'élevage du boeuf, des caprins et du porc.

Il s'agit du deuxième volume consacré à la colline d'Onnens. Le premier couvrait la période du Néolithique au Bronze moyen. Un troisième consacré aux occupations de l'âge de Fer est en cours de rédaction. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!