Actualisé 01.06.2017 à 12:49

Football - FemmesUne publicité pour faire jouer les filles

Une vidéo diffusée par l'UEFA cherche à inciter les jeunes filles à se lancer dans la pratique du football.

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rch

Une jeune fille entre timidement sur un terrain de football urbain. Une autre lui enjoint de venir jouer avec son équipe. La jeune fille s'épanouit grâce à la pratique de ce sport et finit par encourager une autre fille intimidée à partager le plaisir du jeu. Et tout le monde est heureux. C'est normal, c'est une publicité. Celle-ci est issue du nouveau programme de l'UEFA qui vise à inciter les jeunes filles à jouer au football. Une campagne lancée en premier lieu sur les réseaux sociaux avec le hashtag «#WePlayStrong».

L'objectif de l'organe européen du football est clairement annoncé sur son site internet : «L'UEFA met en place un plan stratégique visant à faire du football le sport le plus pratiqué par les femmes en Europe dans un délai de cinq ans.»

Deux semaines après avoir publié une enquête (dirigée par l'UEFA) menée par des spécialistes de la psychologie et des états émotionnels, auprès de plus de 4000 adolescentes, qui concluait que «le football donnerait vraiment confiance aux filles qui le pratiquent, par rapport à d'autres sports», l'association met les bouchées doubles pour faire avancer son projet. Un programme qui affirme donc son ambition d'aider les jeunes femmes à être solidaires et épanouies.

Mais la perspective de débouchés financiers pourrait également s'avérer importante par rapport à un marché occupé, à une immense majorité, par la gente masculine. Récupérer une part de la population féminine, longtemps mise à l'écart de l'activité, représente, en effet, un gain potentiel énorme.

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