Actualisé 08.09.2015 à 14:19

Australie

Une publicité pour l'énergie du charbon scandalise

Alors que les politiques s'engagent de toute part à diminuer le recours au charbon, une campagne australienne vante la source d'énergie la plus polluante.

de
Benjamin Fleury/nxp

Une publicité vantant le recours au charbon comme source énergétique révolte de nombreux australiens. A trois mois de la conférence de Paris (COP21), réunion cruciale dans la lutte contre le réchauffement climatique, une campagne publicitaire conçue par Minerals Council of Australia encense le charbon et navigue à contre-courant des souhaits affichés par de nombreux pays de diminuer leur impact environnemental.

Selon Le Monde.fr, qui révèle l'information, la publicité vante particulièrement les retombées financières de l'industrie du charbon. «Elle peut créer de la lumière, des emplois. Elle rapporte 6 milliards de dollars (n.d.l.r: australiens, 4,5 milliards de francs) en salaire aux Australiens, () et injecte 40 milliards par an dans léconomie australienne. Le charbon. Cest une chose formidable» annonce une douce voix féminine durant la publicité.

Dans le contexte actuel qui voit les scientifiques multiplier les appels à agir, la campagne n'est évidemment pas passée inaperçue selon Le Monde.fr. Les défenseurs de l'environnement et de nombreux internautes ont ainsi réagi négativement après la diffusion du message. Kelly OShanassy, membre du groupe de défense de lenvironnement Australian Conservation Foundation, a notamment jugé que cette publicité était une «tentative désespérée» du lobby du charbon pour «promouvoir son produit dans des temps très difficiles».

De nombreux détournements

Face à cette campagne qui glorifie la source d'énergie la plus polluante qui soit, les internautes se sont montrés particulièrement virulents. Le hashtag #coalisamazing a été très utilisé pour détourner et ridiculiser la campagne du secteur minier australien.

Voici, ci-dessous, quelques détournements assez éloquents:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!