Actualisé 02.02.2015 à 21:58

Super BowlUne publicité suscite l'indignation aux Etats-Unis

Un géant américain de l'assurance s'est retrouvé sur la défensive au lendemain de la diffusion d'une pub pendant le Super Bowl. Le sujet: les enfants qui meurent dans des accidents que l'on peut prévenir.

L'assureur Nationwide a affirmé vouloir lancer une discussion sur ces accidents dits «évitables», qui tuent un enfant toutes les heures aux États-Unis.

«Je n'ai pas pu grandir, car je suis mort dans un accident», déclare un jeune garçon dans la publicité, qui regrette ne jamais pouvoir faire du vélo, se marier ou voir le monde.

Puis suivent les images troublantes d'un bain qui déborde, de produits de nettoyage sous un évier, et d'une télévision à écran plat tombée sur le sol.

Inutile, manipulation, coup de poing dans le ventre

«Les accidents que l'on peut prévenir sont la première cause de mort d'enfants», ajoute le spot de 45 secondes, en utilisant le hashtag #makesafehappen.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 9000 enfants américains meurent chaque année dans ces accidents, soit environ 25 par jour.

Du coup la publicité de Nationwide a dépassé celle de Budweiser, mettant en scène un cheval et un chiot, en tant que publicité la plus mentionnée sur les réseaux sociaux, mais pas de la manière dont l'assureur aurait espéré.

«Inutile», «horrible manipulation des émotions pour le profit» et «un coup de poing dans le ventre pour les parents qui ont perdu un enfant», sont quelques commentaires trouvés sur Twitter.

«La plus grosse bourde du Super Bowl»

D'autres se sont moqués de Nationwide. «Je ne regarderai pas Katy Perry parce que je suis mort dans une publicité déprimante de Nationwide», mentionne un utilisateur de Twitter, en référence au spectacle de la mi-temps de la diva de la pop.

«On peut affirmer sans se tromper que, même si elle est juste, la publicité de Nationwide est la plus grosse bourde du Super Bowl 49», a estimé le spécialiste du marketing Internet Greg Finn, sur MarketingLand.com.

Selon Sentiment 140.com, qui examine l'intérêt pour certaines marques sur les réseaux sociaux, 53% des consommateurs avaient une opinion négative de Nationwide lundi, contre 72% qui avaient une opinion positive de Budweiser.

«Lancer le dialogue»

«Le seul objectif de cette publicité était de lancer un dialogue, et non pas de vendre des assurances», s'est défendue dans un communiqué la compagnie d'assurances basée en Ohio (nord), qui fait partie des 100 plus grandes entreprises aux États-Unis.

Plus de 70 annonceurs ont payé 4,5 millions de dollars chaque spot de 30 secondes diffusé pendant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, qui est regardée par un tiers des Américains (115 millions). (afp)

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